WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact économique du tourisme sur le développement local de 2002 à  2007: cas de Bandiagara au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BANOU
Université de Bamako Mali - Maà®trise en analyse quantitative et politique économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Il ressort de cette étude que le Mali détient un potentiel touristique démesuré d'ordre naturel. Cet important potentiel procure au peuple un avenir touristique durable tant que les acteurs concernés s'impliquent avec engouement et persévérance. Un avenir touristique dont le socle est le naturel n'est durable que lorsque les autorités de l'ensemble des agents du domaine mettent le confort dans la conservation, la protection et l'amplification des sites et espaces voués au tourisme et l'écotourisme.

Après l'étude globale des phénomènes touristiques dans cette première partie ; la seconde partie que nous allons aborder montrera l'ossature de notre étude. Elle traitera l'impact du tourisme dans le développement local de la ville de Bandiagara, son effet socio-économique et sa relation avec les activités commerciales de la ville.

Deuxième partie :


Cette deuxième partie traite l'effet économique de la ville de Bandiagara et les mesures à prendre pour assurer un tourisme durable

Chapitre1 : les potentialités touristiques de Bandiagara

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le pays dogon est une vaste agglomération occupant le sud-est de la région de Mopti. Peuplé par une population variée sur l'esquisse dialectique, le peuple Dogon est doté d'une capacité de conservation de culture par une cosmogonie bien élaborée et la particularité de la structure architecturale de ses villages.

A) la culture Dogon

a) La cosmogonie 

Le peuple Dogon est un peuple authentique rattaché à sa culture. Une force motrice que démontrait le célèbre écrivain français Marcel Griaule en qui "Léopold Sédar Senghor trouvait avoir pénétrer jusqu'au coeur et à l'âme de la négritude par de-là des paroles ; par de-là des styles, des images symboliques, des mélodies et des rythmes"13(*).

Les oeuvres de Griaule dans Dieu d'eau mettent en exergue les valeurs extraordinaires et l'explication ahurissante que donnent les dogon à la constitution de l'univers.

" Le magma Dogon est issu du conglomérat d'Israël ou l'aurait accompagné pendant une période avant leur départ pour mandé14(*). Ce qui expliquerait bon nombre de coïncidence des cultures et rituels du peuple dogon à ceux des habitants des états hébreux. L'univers dogon a pris sa vraie construction après leur départ du mandé. Les dogon donnèrent une explication du cosmos et le conserva de génération en génération par des signes, moeurs et rituels symboliques. L'univers dogon est d'abord constitué d'une galaxie ayant quatorze planètes autour de notre planète dont sept en bas et sept en haut. Des planètes, selon eux constitueraient des territoires de repos de l'âme de leurs aïeux et des territoires de transite pour le royaume de Dieu."15(*)

Les interdits, la forme des maisons, des cases, des greniers, les piliers des toguna agrémentent cette cosmogonie considérée comme l'une des mieux élaboré du monde. Cette cosmogonie rare est corroborée par une structure sociale parfaitement établie. Cette structure bien distinguée est caractérisée par les différentes catégories de société constituées par les nobles et les hommes de caste. La particularité de cette charpente sociale est due à sa peuplade tout à fait différente de celle des autres communautés.

" Les dogon ont une interprétation spéciale des hommes de caste. Les dogon venu du mandé formaient un peuple uni par un rituel ancestral innée dont le respect et la conservation émanait de la responsabilité rigoureuse de tout un chacun. Les hommes de caste considérés comme sous homme chez les autres, ont une autre appellation et considération dans la culture dogon. Ces hommes de rang constitués par les « djan » (teinturiers), les « hirim » (forgeron), les « gonon » (travailleurs de la peau) sont hommes blancs par le statut de neutralité que les confia la société dogon. Les dogon leur confièrent le rôle de purificateur de juge quant un conflit aurait fait l'objet de discorde entre deux protagonistes considérés comme hommes sales. Pour assurer cette position de juge et de d'hommes pur, l'interdiction de se marier avec les autres fut établie et érigeait une des compositions sociale la mieux fondée de l'Afrique noire."16(*)

* 13 Extrait du livre d'Isabelle Fiemeyer : Marcel Griaule citoyen dogon p.10

* 14 Origine des peuples Dogon juste avant de siéger sur les grottes et la falaise de Bandiagara

* 15 Extrait sonore, le vieux sage André Tembely. Entretien du 20 novembre 2007

* 16Extrait sonore, Ingénieur Robert Kassogué. Entretien du 25 Octobre 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway