WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

SECTION I : L'INDUSTRIE DU LAIT

Pour sa haute valeur nutritive et l'action salutaire qu'exercent ses éléments sur l'organisme, le lait est considéré comme l'aliment le plus complet qui soit. Il constitue, pour les nourrissons et les enfants en bas âge, l'aliment indispensable et exclusif, qui apporte sous la forme voulue et en quantité appropriée les éléments nutritifs nécessaires à l'organisme en croissance.

Du point de vue biologique et physiologique, le lait présente un haut degré de digestibilité. Les substances contenues dans un litre de lait sont de :

- 37 grammes de matière abluminoïde ou l'équivalent de ce qu'on retrouve dans quatre oeufs ;

- 35 grammes de matières grasses ou l'équivalent de ce qu'on trouve dans 40 grammes de beurre ;

- 49 grammes de sucre (lactose) ou l'équivalent de ce qu'on trouve dans 8 morceaux de sucre ;

- 7 grammes de matières minérales les plus diverses, les vitamines nécessaires à l'organisme.

Du point de vue chimique, la matière abluminoïde du lait est constituée de deux protéines principales, la caséine et l'albumine. La caséine , qui englobe également dans sa molécule de la chaux et des phosphores, est la matière azotée la plus importante. A elle seule, elle fournit en effet d'autres éléments indispensables à la formation des muscles et des os.

L'albumine est une substance très voisine de celle qui compose le blanc d'oeuf. Le lait renferme les vitamines suivantes : A, C et D ainsi que certaines vitamines du complexe B (B1, B2, B6 et H). Parmi les grands producteurs du lait dans le monde, nous pouvons citer la HOLLANDE, LA FINLANDE, la SUEDE, la SUISSE, la NORVEGE, le DANEMARK, le CANADA et les ETATS-UNIS D'AMERIQUE où la consommation par habitant dépasse un litre de lait par jour.

A) Organisation de la production de lait au KATANGA

Il existe au KATANGA une unité de production du lait qui provient exclusivement des fermiers coopérateurs membres de la Laiterie Coopérative de Lubumbashi.

En ce qui concerne les opérations techniques ,elles comprennent :

- La pasteurisation qui consiste à la destruction de la totalité des germes pathologiques et non pathologiques. La pasteurisation s'effectue à

80 °C pendant 15 minutes et n'altère pas la structure du lait.

- L'épuration physique qui consiste à soutirer une partie des matières grasses, contenues dans le lait. Cette opération se fait à l'aide d'une écrémeuse qui produit du lait écrémé et de la crème fraîche.

- Le traitement qui consiste au chauffage et à l'homogénéisation complète

du lait, avant la mise en bouteilles. Ces bouteilles sont d'abord nettoyées dans un bassin de soude caustique et puis passent sous des puissantes lampes à ultraviolets avant leur remplissage.

- La stérilisation qui consiste en une opération bactéricide, en plaçant les bouteilles dans un autoclave pour une stérilisation à 120°C pendant 25 minutes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle