WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les dynamismes de la croissance polarisée

1° La formation du pôle.

Dans une économie sous-développée, c'est-à-dire une économie où l'autoconsommation des producteurs est la règle de l'échange entre eux, l'exception, les agents économiques (ménages, tribus, villages) vivent en économie fermée. Le circuit économique n'existe pas à savoir : les échanges interindustriels.

Si dans cette "économie désarticulée", on introduit une activité potentiellement motrice, très schématiquement, deux types d'enchaînements peuvent se produire :

- l'environnement de la firme ne se modifie pas, les échanges entre la nouvelle entreprise et le contexte local restent faibles ou nuls ; en particulier, l'implantation industrielle nouvelle ne suscite pas l'apparition d'un réseau de fournisseurs, sous-traitants ou clients, autrement dit " la greffe ne prend pas", l'économie reste dualiste.

C'est cette situation qu'illustre l'industrie du cuivre qui n'entretient que des liens très peu tenus avec l'économie de la région du KATANGA donnant lieu à une situation que les Italiens qualifient de "cathédrales dans le désert".

La nouvelle entreprise a un effet d'entraînement sur son environnement, elle attire ou suscite l'apparition d'autres unités productrices qui nouent avec la grande firme des échanges de plus en plus importants. Un véritable "tissu industriel apparaît, les productions s'accroissent cumulativement, un nouveau pôle industriel naît à partir duquel l'économie considérée va se développer.

2° Les enchaînements de la croissance polarisée

C'est à travers toute une série de réactions et de liaisons que la croissance se développe et se propage à l'intérieur et à l'extérieur du pôle; ce sont ces enchaînements que l'on présente ici, le plus important d'entre eux a déjà été décrit en précisant la notion de pôle. La croissance de la grande firme détermine dans les industries "enchaînées" avec lesquelles elle entretient des échanges interindustriels, des augmentations de production. C'est ce que l'on appelle l'effet Léontiev ou encore le phénomène de la multiplication matricielle.

D'autres enchaînements de croissance existent montrant la richesse des phénomènes dont le pôle industriel est le siège.

a) La croissance de la firme motrice peut induire des projets :

- dans une firme qui achète des produits de la firme motrice elle peut induire des profits, tel que l'entreprise sidérurgique ;

- dans une industrie dont le produit est complémentaire à celui fabriqué par l'industrie motrice, tel que les charbonnages;

- dans une industrie dont le produit est un substitut réalisé par l'industrie motrice tel que les fibres synthétiques et fibres naturelles pour l'industrie textile ;

- dans une activité dont le produit est consacré par les individus dont les revenus augmentent du fait de la croissance de l'industrie motrice, tel que les activités commerciales dans un centre industriel dynamique.

b) La croissance de la firme motrice et des firmes qu'elle entraîne qui se traduit par

l'augmentation des profits qu'elles réalisent va expliquer et permettre la croissance de l'investissement. Cet investissement, s'il est constitué grâce à des équipements fabriqués par des entreprises va :

- provoquer la croissance des entreprises de ce secteur ;

- entraîner le jeu du multiplicateur des revenus dont le résultat

est un revenu additionnel final, plusieurs fois supérieur à l'investissement additionnel initial, selon la formule de

KEYNES R = K x I et où K est l'inverse de la propension à épargner (53).

2(*)

c) Les revenus supplémentaires peuvent provoquer, dans la mesure où ils se traduisent par une augmentation de la demande globale, un effet d'accélération. AFTALION a démontré qu'une hausse de la demande d'un produit final de 10 % par exemple de tissus pouvait, si certaines conditions étaient réalisées, provoquer une augmentation de la demande des firmes d'équipements (mètres à tisser) beaucoup plus forte, soit 50 % par exemple (54)(*).

d) L'unité motrice engendre des effets d'agglomération; elle attire ou suscite des activités complémentaires D'autre part, on enregistre des effets d'intensification des activités économiques dus à la proximité et aux contacts humains.

* (53) KEYNES, Cité par F. PERROUX, dans « la Notion de pôle de croissance et construction analytique de la région », Ed. DUNOD, Paris, 1967.

* (54) AFTALION, cité par LEFEBVRE in "technologie et libre-échange ,une complicité souhaitable ", Actualité économique, Vol.64,n°4,décembre,1988.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle