WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.1.1. Les charges d'exploitation bancaire

Elles correspondent aux charges issues de l'activité d'intermédiaire financier, tant en ce qui concerne la collecte de ressources que les interventions sur les marchés de capitaux.

Les intérêts et charges assimilées en constituent l'élément principal : il s'agit des intérêts versés aux apporteurs de ressources que sont les déposants ou les souscripteurs de titre. Les autres charges sont issues de moins values sur opérations sur titres de transaction et de placement, sur opérations de change, sur opération sur instruments financiers, etc.

I.1.2.1.2. Les charges ordinaires

C'est un ensemble hétérogène comprenant deux catégories de charges :

- Des charges d'exploitation figurant dans tous les comptes de résultat comme les frais du personnel, les dotations aux amortissements, les frais administratifs. Ces charges sont souvent appelées frais généraux.

- Des charges liées au jeu de dotations et reprises de provisions. Lorsque les dotations de l'exercice excèdent les reprises de provisions, un solde en perte apparaît et s'inscrit parmi les charges du compte de résultat. Ces provisions compensent des dépréciations de valeur d'éléments d'actif ou de hors-bilan comme les crédits ou les immobilisations financières. Elles compensent également les risques généraux de la banque.

On constate que la comptabilité bancaire propose une présentation détaillée des dotations aux provisions, ce qui facilite, pour l'observateur extérieur, l'analyse de la maîtrise du risque dans la banque.

Enfin, la rubrique « charge » du compte de résultat d'une banque fait apparaître des charges exceptionnelles ainsi que l'impôt sur le bénéfice.

I.1.2.2. Les produits

Ils se classent de la même façon que les charges.

Les produits d'exploitation bancaire sont notamment :

- Les intérêts versés par les emprunteurs ;

- Les commissions encaissées sur des prestations de service ;

- Les gains sur opérations financières correspondant à des plus-values sur les opérations énumérées dans le compte de résultat lui-même.

Les produits ordinaires : ils sont composés de produits divers mais surtout de l'excédent de reprise de dotations de l'exercice sur les dotations concernant des dépréciations et risques déjà définis. En conséquence, le compte de résultat d'une banque fait apparaître les opérations relatives aux provisions soit dans les produits, soit dans les charges.

Les produits exceptionnels : ils ont la même signification qu'en comptabilité générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984