WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la structure financière et de la gestion des risques liés à  l'activité bancaire: cas de la banque commerciale du Burundi.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Claude NDAYISENGA
Université du Burundi, Faculté des sciences économiques et administratives - Licence en sciences économiques et administratives, option: gestion et administration 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6. La gestion des dépôts à la BANCOBU

La rubrique des dépôts est constituée essentiellement par des dépôts à vue et des dépôts à terme. Les premiers ne sont pas rémunérés mais les seconds le sont. Dans ses principes de gestion, la BANCOBU réduit les dépôts à terme au profit des dépôts à vue afin de minimiser les charges y relatives. Cette stratégie est un couteau à double tranchant pour la banque car bien qu'elle permette de réduire les charges financières, les dépôts à vue compromettent la stabilité des ressources de la banque, l'illiquidité pouvant surgir par des retraits massifs.

Les dépôts de la BANCOBU constituent la principale source de financement. Elle s'en sert pour ses divers emplois en veillant sur un minimum de correspondance entre la liquidité des emplois et l'exigibilité des ressources. Elle le fait dans ses intérêts et pour son propre compte. Le différentiel des taux permet à la BANCOBU de gagner sur l'emploi des dépôts pour des crédits. C'est dire qu'elle veille à ce que la rémunération perçue des crédits ne soit pas inférieure à celles versées aux déposants.

Les dépôts sont aussi placés et investi à des taux de placement et de rendement bien surveillés (supérieur aux taux débiteur) en témoigne le portefeuille et des immobilisations.

III.6.1. Les dépôts à vue

Ils constituent l'essentiel des dépôts à la BANCOBU : plus de 50% du total des dépôts. Ils sont intéressants par leur caractère d'être non rémunérés, surtout pour une banque désireuse de réduire les dépenses liées aux dépôts.

Ils sont essentiellement porteurs du risque de liquidité qui pèse sur les banques s'ils ne sont pas bien gérés car ils sont réclamés aux guichets à tout moment.

Une fois que la clientèle est gagnée par la méfiance ou la panique, ces dépôts sont réclamés les premiers.

Pour ce faire, ils sont employés dans des prêts au jour le jour et des comptes courants et autres emplois à très cours terme. Ils sont également placés à vue dans d'autres banques et à la BRB comme des réserves.

III.6.2. Les dépôts à terme

Ils intéressent la banque pour leur caractère d'être des ressources stables. Mais à la BANCOBU, ils sont toujours minimes par rapport aux dépôts à vue dans un but de minimiser les dépenses relatives aux dépôts.

Ils sont placés et investis dans le respect de la liquidité des emplois et l'exigibilité des ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo