WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la satisfaction durable des besoins en eau autour des barrages de Fara et de Guido

( Télécharger le fichier original )
par David Luther SANOU
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise es géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : L'ENVIRONNEMENT DES DEUX

BARRAGES

Les villages de Guido et de Fara sont localisés respectivement dans les provinces du Sanguié (Région du Centre Ouest) et des Balés (Région de la Boucle du Mouhoun). Leur situation en milieu rural leur confère certes des similitudes mais aussi des différences. Cette première partie fait ressortir respectivement l'environnement physique et humain des barrages dans le premier chapitre et le cadre institutionnel et règlementaire de la gestion de l'eau au Burkina Faso dans le second.

17

CHAPITRE I : L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE ET HUMAIN DES BARRAGES

1.1- LES DONNEES PHYSIQUES SUR LES BARRAGES

1.1.1- Situation géographique

Le village de Fara est le chef lieu du département du même nom. Situé à l'extrême sud de la province des Balés à 45 km de Borormo (chef lieu de la province), le département de Fara couvre une superficie de 704 km2 subdivisés en 24 terroirs villageois. Le village est accessible par l'axe Ouagadougou-Dano, à partir du Carrefour de Poura sur la route nationale numéro un (RN 1).

Guido se situe à 11 km de la ville de Réo, qui est à la fois le chef lieu du département du même nom et de la province du Sanguié. Ce département couvre une superficie de 448 km2 subdivisés en 12 terroirs villageois. Le village est accessible par l'axe Réo-Toma. La faible distance entre les deux localités (environ 100 km à vol d'oiseau) fait que la variation des paramètres physiques est très faible, voire négligeable.

Bassin du Mouhoun

Guido Site d'étude

M m

# Localités

# Rétenue d'eau

Burkina Faso

Réseau hydrographique

Réseau routier

0 80

Situation géographique des sites d'étude

Réseau hydrographique

Bassin versant du Mouhoun

#

Bobo-Dioulasso

#

Nouna

40 km M

0

#

#

#

Dédougou

Koudougou

Bassin versant du Mouhoun

#

Fara

#

#

Guido

#

Réo

N

18

Source Bf_SIG Octobre 2008 SANOU D. Luther

19

1.1.2- L'hydrographie

Le bassin du Mouhoun est le plus important des quatre bassins hydrographiques nationaux que sont : le Nakambé 81 932 km2, la Comoé 17 590 km2, le Niger 83 442 km2 et le Mouhoun 91 036 km2. Ce dernier se subdivise en trois sous bassins: le Sourou 15 256 km2, le Mouhoun supérieur 20 978 km2 et le Mouhoun inférieur 54 802 km2. Il est drainé par des fleuves pérennes tels que le Mouhoun, le Kou, et le Banafing. Fara et Guido sont situés dans ce sous bassin.

Dans ce sous bassin, le fleuve Mouhoun qui coule vers le nord-ouest, décrit une courbe et prend la direction du sud, faisant ainsi frontière avec le Ghana à partir de Ouéssa. Les prélèvements en amont perturbent le régime du fleuve et lui donne un débit d'étiage médian évalué à 5.9 m3/s à Boromo (ORSTOM, 1977). Le barrage de Fara se localise à 7 km du fleuve sur un affluent temporaire localement appelé le « Léné ».

Quant à la province du Sanguié, elle est drainée par un cours d'eau principale qui traverse le département de Dassa et longe ceux de Ténado, du Pouni et de Zawara. Les multiples petits cours d'eau qui parcourent la province sont intermittents et sont des affluents du fleuve Mouhoun que sont : le Bobo, le marigot de Koudougou et le Vranso. Le barrage de Guido se situe sur une branche de ce dernier.

Les barrages de Fara et de Guido sont donc de petites retenues d'eau parce que situés sur des cours d'eau d'une moindre importance tarissant dès la fin des pluies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984