WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les systèmes de gestion de bases de données (SGBD)

Sans les bases de données la programmation web et applicatif ne servirait à rien. En effet, nous aurions seulement de simples interfaces où l'on ne pourrait pas stocker (ou remonter) des données. Par exemple, une identification sur un site ne serait pas possible. Le métier de programmeur ne se limite donc pas simplement aux développements de logiciels, mais il faut également qu'il sache créer et gérer une base de données.

Une base de données (BDD) est une collection de données structurées sur des entités (objets, individus) et des relations dans un contexte (applicatif) particulier. Un système de gestion de base de données (SGBD) est un (ensemble de) logiciel(s) qui facilite la création et l'utilisation de bases de données. Les données sont définies, administrées et gérées en utilisant des langages fondés sur des modèles de données.

Figure 21 : L'approche base de données

L'objectif du SGBD est de faciliter le partage de grands volumes de données entre différents utilisateurs/applications. Il doit garantir la cohérence et l'intégrité des données en cas d'erreurs de programmation, d'accès concurrents, de pannes, d'accès non autorisés, etc. Il doit également garantir des performances d'accès sur des grands volumes de données pour un grand nombre de clients.

Un SGBD a trois fonctions principales. Il doit, tout d'abord, représenter et structurer l'information. Ceci par le biais d'une description de la structure de données (ex : employés, âge, noms,...), d'une description de contraintes logiques sur les données (ex : 0 < Age < 150, ...) et d'une vue, c'est-à-dire une réorganisation (virtuelle) de données pour des besoins spécifiques. Un SGBD doit ensuite gérer l'intégrité des données. Pour cela il y a une vérification des contraintes, une exécution transactionnelle des requêtes (mise à jour) et une gestion de la concurrence multiutilisateurs et des pannes. La dernière fonction principale d'un SGBD est le traitement et l'optimisation de requêtes.

Figure 22 : Architecture d'un SGBD

Nous avons également trois types d'utilisateurs pour un SGBD. Tout d'abord il y a l'utilisateur final (end user) qui accède à la base de données par des formes d'écran, des formes applicatives ou, pour les plus experts, des requêtes SQL5(*). Ensuite il y a le développeur d'application qui va construire le schéma conceptuel, définir/gérer le schéma logique et les vues et concevoir/implémenter des applications qui accèdent à la base de données. Le dernier type d'utilisateur d'un SGBD est l'administrateur de base de données que l'on appelle DBA (DataBase Administrator). Le DBA gère le schéma physique et règle les performances, charge/organise la base de données (BDD) et gère la sécurité et la fiabilité.

De nombreux SGBD existent sur le marché dans lesquels on peut citer : Ingres, Oracle, Access, MySQL, PostgreSQL ou encore Progress.

* 5 Structured Query Language est un langage informatique normalisé servant à effectuer des opérations sur des bases de données

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon