WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La simplicité d'utilisation d'une base de données

Comme nous l'avons vu dans l'état de l'art le nombre de logiciel proposant un SGBD est conséquent. Beaucoup d'entre eux proposent de créer des bases de données de la plus simple des manières avec des interfaces intuitives et très pratiques pour les débutants.

Figure 39 : Une des nombreuse interface des SGBD

On peut ainsi créer une base très facilement en lui donnant le nom que l'on veut.

Il y a 2 endroits importants, signalés par des numéros sur la capture d'écran :

1. Liste des bases : c'est la liste des bases de données. Le nombre entre parenthèses, c'est le nombre de tables qu'il y a dans la base.

Sur la capture d'écran ci-dessus, il y a donc 2 bases : information_schema, qui contient 28 tables, et mysql, qui contient 23 tables.

2. Créer une base : pour créer une nouvelle base de données, il faut rentrer un nom dans le champ du formulaire et cliquer sur "Créer".

Nous allons ainsi créer une base Test pour la suite de la démonstration. Pour toutes créations/modifications/suppressions le code SQL apparaît, cela peut permettre aux débutants de commencer à apprendre le SQL, et aux plus avertis de voir certaines erreurs de syntaxes lorsqu'ils programment.

Figure 40 : Le code SQL lorsque la table a été créée

Ainsi nous avons notre base, mais elle est dépourvue de tables. C'est ce que nous allons faire. Les créations de tables sont tout aussi simples que la création de bases. En général, il suffit de cliquer sur le nom de la base afin de se placer à l'intérieur, et la plupart du temps il est mentionné "Create Table" ou " Créer une nouvelle table sur la base XXX" (ici Test). Suivant les SGBD, la création de table peut se faire en plusieurs étapes : nom de la table, et renseignement du nombre de colonnes et ensuite spécification de chaque colonne, alors que d'autres peuvent tout proposer en même temps.

Figure 41 : Création d'une table

Figure 42 : Spécification des colonnes

Nous avons ainsi créé une table aussi simplement que possible sans écrire une seule ligne de code.

Désormais nous avons notre base et notre table, mais sans donnée cela ne sert à rien. De manière analogue à la création de table, il faut sélectionner la bonne base, ainsi que la table dans laquelle nous souhaitons insérer les données. En général, il est mentionné "create data" ou "insérer". Ainsi le logiciel va proposer les différents champs de la table à remplir.

Figure 43 : Remplissage des champs de la table.

On peut ainsi le faire plusieurs fois de suite, afin d'avoir plusieurs données dans la table.

Dans cette table, le petit crayon et la croix, suivant les SGBD, sont des items plus ou moins identiques : Le crayon va permettre de modifier la ligne correspondante en identifiant les informations à modifier. C'est la même interface qu'en Figure 43 et les changements peuvent être faits très facilement ; La croix va quant à elle permettre de supprimer un enregistrement d'un simple clic.

Une notation analogue est disponible pour les modifications et suppressions de table.

Autant dire que la gestion d'une base de données est à la portée de n'importe quel individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry