WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le DSML et ses limites

Bien que les DSML offrent des gains en terme de sûreté et d'expressivité, leur développement n'est pas si aisé. Leur implémentation exige une forte connaissance du domaine auquel ils appartiennent mais également une expertise dans le développement de langage. Avoir cette double compétence est très rare. Développer un DMSL est donc souvent mis de côté dans les entreprises et les projets de développement de DSML restent souvent à l'étape d'une librairie. De manières analogues, il existe d'autres entraves à l'utilisation de DSML comme le coût de développement, la définition du domaine et les propriétés du langage.

A. Coût de développement

Prouver la rentabilité d'un développement DSML est difficile, car il faudrait pouvoir comparer le travail réalisé avec un langage généraliste et cela peut vite être très onéreux. (Herndon & Berzins, 1988), (Batory, Thomas, & Sirkin, 1994), (Gray & Karsai., 2003) ont montré que les DSML généraient quand même des bénéfices mais que ceci restaient très difficile à démontrer.

B. Problèmes liés au domaine

Comme nous l'avons vu, la définition d'un DSML n'est pas simple. En faisant une analogie avec les DSL7(*) et plus particulièrement COBOL8(*) (dont certains pensent qu'il est fait pour les applications commerciales alors que d'autres pensent qu'il rend flou la notion de domaine d'application), il apparaît ainsi que la particularité du domaine est simplement une question de degré. (Van Deursen, Klint & Visser, 2000) montrent que l'ambiguïté des DSML provient de l'imprécision de la définition des domaines. Certains définissent les DSML comme un ensemble de systèmes, ce qui sous entend qu'un domaine est réduit aux programmes qu'il contient. Cette idée est très réductrice car les intervenants et leurs besoins peuvent entrer dans la définition des domaines.

(Wile, 2004) a fait une étude sur l'introduction des DSML sur une communauté d'utilisateurs. En se basant sur des réalisations concrètes il démontre trois types de soucis dans la conception, le développement et l'adoption du DSML : technologique, organisationnel et social. Le rôle organisationnel des personnes qui utiliseront ce langage apparait très important tout comme leur expérience. En effet, ces deux points participent à la définition du domaine et a donc une incidence sur la conception du langage. Et pourtant les utilisateurs sont souvent délaissés lorsque l'on parle de DSML. Le langage et les besoins de l'entreprise sont donc en inadéquation, et il y a donc une difficulté de mise en place de cette approche dans le processus de développement.

Parfois, il peut être avantageux d'avoir différents DSML pour différents utilisateurs (un pour les novices et un pour les experts par exemple) pour spécifier un aspect isolé de l'application. Cette orientation pose la difficulté centrale de la composition DMSL au sein d'un domaine, qui est aujourd'hui un thème de recherche autour des DSML.

* 7 Domain specific language(langage dédié) est un langage de programmation dont les spécifications sont dédiées à un domaine d'application précis.

* 8 COmmon Business Oriented Language est un langage de programmation de troisième génération, c'est langage commun pour la programmation d'applications de gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo