WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration des situations d'intégration

( Télécharger le fichier original )
par Abdelwahed BOUKHLOUF
Centre régional des métiers d'éducation et formation-sefrou - Certificat d'enseignant de primaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La construction des situations d'intégration :

La notion de « situation d'intégration » occupe une place centrale dans la pédagogie de l'intégration voire elle constitue la pierre angulaire dans ce nouveau paradigme. Donc, il est nécessaire et indispensable de traiter les stratégies d'élaboration d'une situation « cible » vu que la technique de construction des situations n'est pas une tâche aisée pour un grand nombre d'enseignant.

A. Les qualités de la situation à élaborer :

Voici les qualités requises pour l'élaboration d'une situation d'intégration, c'est-à-dire pour l'élaboration d'une situation « cible » 32(*)dont l'objectif centrale est d'évaluer une compétence ou un OTI (objectif terminal d'intégration) :

1. Une situation mobilisatrice c'est-à-dire susciter l'intégration des savoirs, savoir-être et savoir-faire et non leur juxtaposition.

2. Une situation nouvelle : il faut garantir la nouveauté de la situation c'est-à-dire que l'apprenant ne l'a jamais rencontrée, si non on va se retrouver devant une reproduction.

3. Une situation débouchant sur une production c'est-à-dire qu'on attend pour la résolution de cette situation une production, écrite ou orale, clairement identifiable. Pour cette production, il est préférable d'utiliser une consigne ou une question ou un ensemble de questions.

4. Une situation dont l'élève est acteur c'est-à-dire rendre la situation gérable par chaque élève compte tenu de son contexte locale et s'adresser personnellement à lui.

5. Une situation en adéquation avec les objectifs pédagogiques c'est-a-dire proposer des consignes en adéquation avec la compétence visée et se situer dans une situation de communication (écrite pour la compétence 1 et écrite pour la compétence 2).

6. Une situation d'un niveau adapté c'est-à-dire donner à la situation le niveau de difficulté voulu (savoirs, savoir-faire à mobiliser) et ajuster les données et la façon de les fournir à l'élève.

7. Une situation qui véhicule des valeurs positives ;

8. Une situation significative pour l'élève c'est-à-dire une situation qui donne l'envie à l'apprenant de mobiliser ses ressources et de se mettre en mouvement (cela se fait par un contexte qui parle à lui et des données qui soient au moins proche de la réalité). Elle lui pose un défi ou plutôt elle est présentée à lui de façon telle que l'élève perçoit un défi à sa portée.

9. Une situation dont la présentation est accessible c'est-à-dire rendre la présentation de la situation plus lisible et proposer des consignes claires.

10. Une situation valorisante pour l'élève, dans la mesure où les consignes sont indépendantes.

Ces qualités sont valables pour toutes les situations d'intégration, qu'elles soient utilisées à des fins d'évaluation ou d'apprentissages de l'intégration. Seule va changer la façon de présentation de la situation.

* 32 Roegiers, 2003 cités dans l'ouvrage du même auteur : la pédagogie d'intégration en bref, Rabat, mars 2006, p31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore