WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration des situations d'intégration

( Télécharger le fichier original )
par Abdelwahed BOUKHLOUF
Centre régional des métiers d'éducation et formation-sefrou - Certificat d'enseignant de primaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. Cadre conceptuel pour l'intégration des acquis

Avant d'entamer le vif du sujet, on va aborder dans ce premier chapitre deux points successifs : le premier point concerne les principaux concepts fondateurs de l'intégration, et le deuxième point va intéresser quelques lignes sur la pédagogie d'intégration et les motifs de son adoption.

I. Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis

A. Les contenus et les ressources :

Ø Contenus, savoirs et connaissances :

Un contenu est un « objet de savoir ». C'est le savoir à l'état brut, qui ne présume en rien de ce que l'on pourrait demander à une personne de faire de ce savoir. Certains auteurs le nomment encore le «savoir savant »1(*).

Quant au terme « connaissances », il implique déjà un traitement particulier de la part de l'apprenant, il évoque un type d'action à effectuer sur le contenu.

Ø Les ressources :

Sont essentiellement les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la résolution d'une situation ou d'une famille de situations-problème.

On distingue 2 types de ressources :

· Les ressources internes à l'élève qui guident son action pour résoudre la situation-problème. il s'agit essentiellement des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise de la compétence. Ces ressources relèvent de ce que l'élève apprend à l'école.

· Les ressources externes : elles représentent tout ce qui pourra être mobilisé en dehors de la personne. Elles concernent essentiellement des ressources matérielles (supports graphiques, ordinateurs, dictionnaire, calculatrice ...).

B. La capacité :

Ø Définition :

Une capacité, c'est le pouvoir, l'aptitude à faire quelque chose. C'est une activité que l'on exerce. Identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, sérier, abstraire, observer,... sont des capacités2(*).

La définition que donne est intéressante, parce qu'elle met en évidence la complémentarité entre la capacité et le contenu : "[...] activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissance ; terme utilisé souvent comme synonyme de "savoir-faire". Aucune capacité n'existe à l'état pur et toute capacité ne se manifeste qu'à travers la mise en oeuvre de contenus"3(*)

Une capacité ne se manifeste donc que parce qu'elle s'applique sur des contenus. La capacité de classer ne veut pas dire grand chose en elle-même. On peut classer des crayons de tailles et de couleurs différentes comme on peut classer un ensemble de références bibliographiques.

Ø Caractéristiques de la capacité :

La capacité se caractérise par les traits suivants :

§ Transversalité :

Les capacités sont susceptibles d'être mobilisées dans l'ensemble des disciplines, à des degrés divers. Par exemple, la capacité d'analyse ou la capacité de décrire.

§ Evolutivité :

Une capacité se développe tout au long de la vie. Un enfant de quelques mois a déjà développé la capacité d'observer, mais, au cours de la vie, cette capacité d'observer gagne progressivement en précision, en rapidité, jusqu'à comporter une part d'intuition4(*).

Une capacité peut se développer de différentes manières au cours du temps. Ce développement des capacités se fait essentiellement parce qu'elles s'appliquent sur une gamme plus large de contenus. Il serait par exemple difficile à quelqu'un de développer sa capacité d'observer s'il restait confiné à longueur de journée dans la même pièce.

§ Transformation :

C'est-à-dire que les capacités interagissent, se combinent entre elles et génèrent progressivement de nouvelles capacités de plus en plus opérationnelles, comme lire, écrire, calculer, négocier... . Par exemple, la capacité de négocier est liée à la capacité de communiquer, qui elle-même est liée aux capacités de parler et d'écouter5(*). Ces capacités ont un caractère de plus en plus opérationnel.

§ Non évaluabilité :

Il est impossible de décider objectivement sur le niveau de maitrise et de perfectionnement d'une capacité.

* 1 Roegiers (Xavier) avec la collaboration de Deketele (J.M), pédagogie d'intégration compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, De Boeck édition. P46

* 2 Roegiers (Xavier) La pédagogie de l'intégration en bref, Rabat, mars 2006. Page 44

* 3MEIRIEU, Ph. (1987, 5ème édition 1990). Apprendre ... Oui, mais comment? Paris : ESF. P181

* 4 Roegiers (Xavier) avec la collaboration de Deketele: (J.M), pédagogie d'intégration compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, De Boeck édition. P52

* 5 Roegiers(Xavier), savoirs capacités et compétences à l'école : une quête de sens, forum-pédagogies,

mars 1999.p 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein