WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap2 : LE BILAN FONCTIONNEL

Le bilan fonctionnel est un bilan condensé qui donne une vision de l'entreprise en termes d'emplois et de ressources. Il permet de déterminer quelles ont été les politiques d'investissement et de financement des années passées mais permet également d'expliquer le fonctionnement de l'entreprise en distinguant les emplois stables (long terme) des emplois circulants (court terme) et les ressources stables (long terme) des ressources circulantes (court terme). Il est fondé sur la continuité de l'activité de l'entreprise.

Dans un bilan fonctionnel, les ressources et les emplois sont évalués à leur valeur d'origine (valeur brute) et sont classés selon le cycle (investissement, financement ou exploitation) auquel appartient leur recette ou dépense d'origine.

Section1 : La logique du bilan fonctionnel

1. Le cycle des investissements

On considère comme relevant des investissements toute utilisation des moyens de financement permettant d'obtenir un actif de quelque nature qu'il soit, en vue de créer directement ou indirectement un flux de liquidité futur. Si les conséquences sont à une échéance plus courte qu'un exercice, on parlera de dépense courante ; dans le cas contraire, on parlera d'investissement.

Le cycle des investissements comprend une phase d'acquisition, une phase d'exploitation et une phase de cession. La vitesse du cycle est conditionnée par le type d'activité de l'entreprise.

La fonction investissement concerne les immobilisations incorporelles, corporelles et financière ainsi que les charges à repartir sur plusieurs exercices et les primes de remboursement des obligations.

2. Le cycle des financements

Le cycle des financements représente l'ensemble des opérations d'obtention des ressources financières nécessaires pour assurer le bon déroulement du cycle des investissements, mais aussi du cycle d'exploitation. Le cycle des financements doit donc permettre d'assurer le fonctionnement quotidien de l'entreprise, sa croissance et son indépendance.

Il regroupe les postes de capitaux propres, de dettes financières ainsi que les amortissements et provisions.

3. Le cycle d'exploitation

L'activité quotidienne de l'entreprise génère des flux qui ont pour conséquence l'apparition :

-à l'actif

§ Des postes directement liés aux opérations du cycle d'exploitation, stricto sensu (stocks, créances clients et comptes rattaches...), lesquels constituent l'actif circulant d'exploitation,

§ Des postes liés aux opérations diverses (créances diverses, capital souscrit-appelé non versé...) lesquels représentent l'actif circulant hors exploitation,

§ Des postes de disponibilités (banques, caisse,...) lesquels forme l'actif de trésorerie. Tout ceux-ci représentent des emplois de fonds.

-au passif :

§ Des postes directement liés aux opérations du cycle d'exploitation (dettes fournisseurs et comptes rattaches, dettes fiscales et sociales...) qui constituent les dettes d'exploitation,

§ Des postes liés aux opérations diverses (dettes sur immobilisations, dettes fiscales relatives à l'impôt sur les bénéfices...) qui représentent les dettes hors exploitation,

§ Des concours bancaires courants et les soldes créditeurs de banques qui constituent le passif de trésorerie. Ceux-ci représentent les ressources de cette même activité.

Si ces ressources équilibrent les emplois, le cycle d'exploitation pourra se développer sans difficulté. Dans le cas contraire, il faudra veiller fournir à l'entreprise les moyens financiers permettent un fonctionnement sans à-coup de l'activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci