WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la masse monétaire,du PIB et du taux de change sur le niveau général des prix au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain SIBOMANA
Université nationale du Rwanda - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3 Evolution du régime de change au Rwanda

Depuis le 24 avril 1964, date de la création de la BNR, le Franc rwandais devient alors l'unité monétaire ayant cours forcée dans les limites territoriales du Rwanda. Du 24 avril 1964 au 1 avril 1966, le Frw était rattaché au dollar américain au taux de 50Frw pour 1$. Du 1 avril 1966 jusqu'au 28 décembre 1971, le Frw fut dévalué de 50%.Du 29 décembre 1971 jusqu'au 23 mars 1973, suite à la dévaluation du dollar des Etats-Unis de 7.89%, le cours central a été ramené de 100Frw à 92.11 Frw pour 1USD (NTAMATUNGIRO, 1991, p.36).

A partir de l'année 1980, l'appréciation du Dollar américain, surévaluait le Frw, lui donnant ainsi une appréciation artificielle par rapport aux autres monnaies. C'est au cours de cette période que les autorités ont décide de détacher le Frw au $ pour l'attacher au DTS. Ainsi le 08 décembre 1983, le Frw fut officiellement rattaché au DTS (NTAMATUNGIRO, 1991, p.37).

Après le génocide de 1994, le gouvernement rwandais s'est engager d'entrer dans la libéralisation économique.

Ainsi, par le décret-loi du 3 mars 1995, le gouvernement a supprimé le taux de change fixe au profit du taux de change flexible et dès lors, la BNR fut confié la gestion et l'organisation du marché de change. Depuis lors, la parité du Frw n'est plus fixée par un arrêt présidentiel mais par la force du marché, c'est-à-dire l'interaction de l'offre et de la demande des devises.

IV.3.1 La détermination du taux de change dans le régime fixe et flexible au Rwanda

IV.3.1.1 La détermination du taux de change dans le régime fixe au Rwanda

Dans le régime de change fixe, la banque centrale s'engage à maintenir la parité de sa monnaie à un niveau fixe selon les règles préalablement définies (Dominique PLIHON, 1999 : 75). Depuis longtemps, le Rwanda avait adopté un régime du taux de change fixe. Dans ce régime, la valeur d'une monnaie est fixée par les autorités en termes de biens et d'actifs. Ainsi par exemple pour établir le taux de change entre deux monnaies, il suffisait de faire le rapport entre les valeurs respectives en terme de biens et d'actifs de ces deux monnaies.

En effet, c'est depuis 1995 que le gouvernement rwandais décida de libéraliser l'économie et adopta un régime de change flexible afin d'améliorer l'état de la balance commerciale et d'éviter les difficultés d'ordre économique.

IV.3.1.2 La détermination du taux de change dans le régime flexible au Rwanda

D'après Dominique PLIHON (1999 : 75), dans les changes flottants, la banque centrale n'a pas d'objectifs de change, elle laisse fluctuer le cours de sa monnaie au gré de l'offre et de la demande sur le marché.

Dans le régime de change flexible, la valeur de la monnaie n'est pas déterminée par les autorités monétaires mais plutôt par la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché, c'est-à-dire la force du marché. Depuis 1995, le Rwanda avait supprimé le taux de change fixe et entrant dans le système du taux de change flexible.

L'objectif principal était d'équilibrer la valeur du franc rwandais vis-à-vis des monnaies étrangères et la suppression de l'intervention de l'Etat par l'injection des réserves pour soutenir la monnaie nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984