WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie. Une analyse des logiques sociales et politiques de la stigmatisation.


par Emmanuel BRILLET
Université Paris IX Dauphine - Doctorat de sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / MÉMOIRES / THÈSES

Abdellatif (Saliha), Enquête sur la condition familiale des Français musulmans en Picardie, Thèse de

troisième cycle, EHESS, Paris VII, 1981.

Abrial (Stéphanie), Les identités politiques des enfants de harkis. Implications citoyennes et niveau d'intégration sociale de jeunes franco-maghrébins, entre héritage culturel et modernité, thèse de doctorat soutenue en 1999 à l'IEP de Grenoble.

Belkiter (H.), Conséquences de la guerre et de la paix sur l'intégration des harkis et de leurs familles : étude historico-sociologique, Thèse de sociologie, Montpellier 3, 1996.

Berthelier (R.), Incidence psychopathologique de la transplantation dans une population musulmane,Thèse de psychologie, Lyon, 1976.

Bouamama (Saïd), Jeunes Manosquins issus de l'immigration algérienne. Héritiers involontaires de la guerre d'Algérie, Manosque, CREOPS (Centre régional d'Etudes et d'Observation des Politiques et des Pratiques Sociales), 2003.

Bouillaguet (R.), Les politiques sociales mises en oeuvre en faveur des Français Musulmans, IEP de Grenoble, septembre 1984.

Boulhais (Nordine), Les communautés harkies du Nord, en particulier celle du bassin de la Sambre. Mémoire d'une population.Milieux économiques, associatifs et socio-culturels, Mémoire de Maîtrise d'histoire, Université Lille 3, 1994.

Bouneb (K.D.), Musulmans-Français de la seconde génération. Adaptation, phénotype et représentation de soi, Thèse de 3ème cycle sous la direction de J. Raveau, Paris 5, 1985.

Boutouil (Kamal), Lallaing, Montigny, Pecquencourt : l'attitude des Harkis à l'égard de l'Islam de 1962 à nos jours, Mémoire de Maîtrise d'Histoire, Lille 3, 2002 (dir. : D. Delmaire)

Briere (J.-L.), Quelques aspects de la vie des Français-musulmans de Semoy (Loiret), mémoire, Ecole Nationale de la Santé Publique, 1973.

Cirba (R.), Troubles mentaux chez les transplantés musulmans, Thèse de Médecine, Montpellier, 1973.

Daurelle (A.), Les harkis, mémoire de Droit international, Aix-en-Provence, 1975.

Devaux (A.), Etude comparative de la population d'une école de village composée à mi-partie d'enfants d'origine algérienne. Une aperçu de la vie en France d'anciens Harkis et de leurs familles, Thèse de 3ème cycle en psychologie sous la direction de Mme Gratiot, Université Paris V, 1976.

Enjelvin (G.D.), Carte d'identité et identité à la carte en France : le cas de l'intégration de la population Harkie, Thèse anglaise, M. Phil. Loughborough, 1997.

Etchegaray (M.), Un camp de réfugiés algériens en France : Bias, Thèse de médecine, Bordeaux II, 1973.

Font-Piquet (Christine), L'engagement des anciens harkis de Largentière auprès de l'armée française : connaissance et interprétation de leurs descendants, DEA d'anthropologie, Université de Montpellier III, 1993.

Gensane (Pierre), Commentaires sur l'alcoolisme dans une population d'anciens harkis hospitalisés. A propos de quinze observations d'un service de psychiatrie adulte, Thèse de médecine, Montpellier 1, 1985.

Gilles (Emmanuelle), Les évènements de l'été 1991 : un début de réglement de la question harkie ou la poursuite de l'interminable exception ?, Rennes 1, IEP, 2003 (dir. : P. Leroy)

Guerard (S.), Etude du processus identitaire des enfants de harkis, Mémoire de DEA de l'IEP de Paris, 1996.

Hamoumou (Mohand), Essai de compréhension de quelques processus d'acculturation à travers les enfants d'anciens harkis, maîtrise de psychologie, Université de Clermont-Ferrand II, 1981.

Hamoumou (Mohand), Essai d'analyse du vécu d'une population en situation d'acculturation : le cas des jeunes filles d'origine algérienne, mémoire de DESS de psychologie clinique, IPA, Université de Clermont-Ferrand II, 1982.

Hamoumou (Mohand), Le sens de l'honneur, mémoire de DEA de sociologie, EHESS, 1983.

Hamoumou (Mohand), Les Français-Musulmans rapatriés. Archéologie d'un silence, Thèse de sociologie sous la direction de L. Valensi, EHESS, Paris, 1989.

Heinis (Anne), L'insertion des Français-Musulmans. Étude faite sur les populations regroupées dans le midi de la France dans les centres d'ex-harkis, thèse de sciences économiques, Montpellier, Université Paul Valéry, 1977.

? Anne Heinis était chargée de mission en 1963 au cabinet du ministre des Rapatriés, François Missoffe.

Idrissi (A.), Les Français musulmans ou l'émergence d'une force politique, Thèse de 3ème cycle sous la direction de G. Michaud, Université de Nice, 1984.

Jarrigue (R.), Système de communication d'une communauté harkie dans son environnement :: vers une identité « Harkie », Thèse de troisième cycle de Lettres et Sciences Humaines, Université Bordeaux 3, 1983.

Juan Mazel (E.), Contribution à l'étude de la psychopathologie des anciens harkis et de leurs descendants à la lumière d'une politique de secteur, Thèse de médecine, Marseille, 1976.

Lanversin (A. de), Etude d'une communauté de Harkis à Saint-Maximin-La Sainte Baume, mémoire sous la direction de R. Leveau, IEP, Paris, 1987.

Launay (P.), Le passage au politique des enfants de harkis : le cas des Bouches-du-Rhône, Mémoire de l'IEP, Aix Marseille 3, 1990.

Legrand (Aurélie), La honte des harkis, mémoire de l'I.E.P. de Rennes, 1997.

Martinez (G.), Enquête psycho-pathologique dans un groupe d'adolescents et d'adoslescentes en milieu harki, Thèse de médecine sous la direction du Pr. Scotto, Aix Marseille 2, 1984.

Morel (M.), 1962-2002 : la France face aux harkis : quelle reconnaissance ?, Mémoire de science politique, Insitut d'Etudes Politiques de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, 2002.

Muller (Laurent), Le travail de la mémoire au sein des familles de Français Musulmans Rapatriés en Alsace, Thèse de sociologie politique, Strasbourg 2, 1998.

Petit (G.), La cité d'accueil de Saint-Maurice-l'Ardoise, Mémoire de l'IEP, Aix Marseille 3, 1991.

Petonnet (Colette), Etude d'une cité de transit de la région parisienne, Thèse de 3ème cycle en ethnologie, Paris, 1967, 438 p.

Planel (P.), Les harkis en Ardèche : approche culturelle, sociale et psychopathologique, Thèse de médecine, Lyon 1, 1984.

Pouvreau (M.), Les problèmes médico-sociaux d'une population de musulmans rapatriés, Thèse de médecine, Université de Bordeaux, 1971.

Tourret (A.), Etude comparative de la population d'une école de village composée à mi-partie d'enfants d'origine algérienne, un aperçu de la vie en France d'anciens harkis et de leurs enfants, Thèse de 3ème cycle,

Paris 5, 1976.

Vernay (D.), Un regroupement de Français Musulmans. L'atelier de tissage de Lodève, Mémoire de diplôme de l'EHESS, 1976.

Yahiaoui (R.), Histoire des harkis de 1954 à nos jours, mémoire de DEA d'histoire, Université Lille III, 1987.

RAPPORTS PARLEMENTAIRES, rapports d'évaluation et autres documents officiels

Barbeau (C.) , Rapport sur la situation des Français Musulmans rapatriés d'Algérie, Paris, Groupe de travail interministériel présidé par M. C. BARBEAU, 1973.

Benkoudda (M.), Les Français Musulmans dits «rapatriés», un quart de siècle après leur déracinement, 2 livres blancs dans le cadre d'une commission nationale mise en place par M. Raymond Courrière, octobre 1984.

Diefenbacher (M.), Parachever l'effort de solidarité nationale envers les rapatriés, promouvoir l'oeuvre collective de la France outre-mer, Paris, Mission interministérielle aux rapatriés, 2003.

Palach (J.-M.), Radane (R.), Rapport sur les cellules pour l'emploi des rapatriés d'origine nord-africaine, Paris, Inspection Générale des Affaires Sociales, juillet 1999.

Secrétariat d'Etat aux Rapatriés (Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale), Vaincre l'oubli : 81-84, Paris, Secrétariat d'Etat chargé des rapatriés, 1984.

Service central des rapatriés, Démographie : évaluation de la population FMR, Paris, décembre 1997 (document interne).

précédent sommaire suivant