WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie. Une analyse des logiques sociales et politiques de la stigmatisation.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BRILLET
Université Paris IX Dauphine - Doctorat de sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

? Taouès Titraoui et Bernard Coll sont les fondateurs et animateurs de l'association Jeune Pied-Noir. Ce livre, publié en 1991, à une époque où la question des harkis était peu débattue, a été, à sa manière, un livre "pionnier". S'il ne participe pas d'une démarche historienne - c'est plutôt un livre "militant", qui vise à "faire mémoire" envers et contre la mémoire officielle - il est très bien documenté et présente l'essentiel de ce qui était disponible avant l'ouverture des archives, tant au plan des missives officielles que de l'iconographie.

Titraoui (Taouès) et Coll (Bernard), Agenda-guide 1997 des harkis, des pieds-noirs, des Français d'A.F.N. et d'Outre-Mer et de tous leurs amis, Bièvres, Jeune Pied Noir.

Approche romanesque

Belaïd (Lakhdar), Sérail killers, Paris, Gallimard, 2000.

Chamski (Thadée), La Harka, Paris, Robert Laffont, 1961.

Charef (Medhi), Le harki de Meriem, Paris, Le Mercure de France, 1989.

Kemoun (H.), M. le harki, Paris, Editions A. Carrière, 2003.

Mimouni (Rachid), Tombéza, Paris, Robert Laffont, 1984.

Rudefoucauld (Alain-Julien), J'irai seul, Paris, Le Seuil, 2002.

Approche théâtrale

Messaoud Benyoucef, Le nom du père, Nointel, L'Embarcadère, 2005.

Cette pièce a été l'objet d'une vive polémique (des enfants de harkis ont même entrepris de s'opposer à sa représentation en certains endroits), l'auteur algérien s'étant vu reprocher de véhiculer une image injurieuse des anciens harkis et de leurs enfants.

3. Ouvrages de sociologie et de sociologie politique

Épistémologie et méthodologie des sciences sociales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams