WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Cas pratique : Cartographie du PAMECAS

3.3.1 : Traitement des questionnaires

A) Risques de fraude :

Les conditions ayant favorisé la fraude à Pamécas étaient relatives à un défaut d'appropriation du système de contrôle interne par les agents des Caisses.

Parallèlement, Les directeurs de Caisses bénéficiaient d'une certaine influence sur le personnel qu'ils étaient chargés de superviser, ce qui a été préjudiciable dans bien des cas.

Pour réduire sa vulnérabilité à la fraude le Pamécas s'est appuyé sur un système informatique plus sécurisé (SAF 2000) en mettant l'accent sur la double intervention (caissier principal et caissier pour le retrait vers la réserve par exemple).

Egalement le renforcement du personnel de la DSF a été d'un grand apport.

B) Risques comptables :

Même si le Pamécas dispose de procédures comptables claires, la formation des opérationnels du réseau dans ce domaine reste insuffisante. Le point le plus illustratif pour la presque totalité des Caisses visitées demeure les rapprochements bancaires (Caisses/union). Il a été relevé lors de notre séjour dans les Caisses la non réalisation de ces états de rapprochements sur plusieurs mois. De plus, les suspens même s'ils sont quelques fois analysés, ne font pas toujours l'objet de régularisations dans les deux entités concernées.

L'existence aussi d'un nombre important de comptes d'attentes tenus au niveau des Caisses a particulièrement attiré notre attention.

48

49

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

c) Risques de crédit :

Le tableau de bord des indicateurs de risque pour ce qui concerne le volet crédit est géré au niveau des Caisses par les agents de crédits (juniors, seniors) ou analystes et au niveau de l'Union par les analystes CFE.

Une bonne politique d'accompagnement du membre débiteur a été notée à travers les visites régulières permettant de s'assurer de l'utilisation par ce dernier du financement conformément à l'objet.

Le circuit du crédit aux particulier est bien sécurisé, car depuis l'entretien crédit jusqu'à la phase de déboursé, il y'a plusieurs intervenants et tous les contrôles sont généralement effectués. Par contre, le suivi des crédits CFE pose problème dans la mesure où il est assuré par les analystes en crédit CFE et non par les agents de crédits seniors des Caisses qui en sont les initiateurs.

Dans certaines Caisses, l'on notera que le personnel n'est aucunement impliqué dans le processus car le dossier est traité au niveau départemental par l'analyste en crédit.

Le manuel de procédures de gestion des crédits est bien élaboré, cependant, il se pose un problème d'applicabilité sur certains aspects. C'est le cas du suivi UCO et des garanties enregistrables en milieu rural.

c) Risques épargne (dépôts et trésorerie) :

Cette activité de collecte de l'épargne et de sécurisation des dépôts des membres est prise en charge à travers une bonne supervision par les Directeurs de Caisses et Gestionnaires de points de services suivant une fréquence régulière des contrôles inopinés. Toutefois, l'aspect non négligeable qui est relatif au suivi des comptes dormants n'est jusqu'à présent pas pris en charge. Il faut noter qu'il n'existe pas encore de bases de données relatives à ces comptes dormants. Cela est dû au fait que le logiciel (SAF 2000) effectue mensuellement des prélèvements automatiques sur l'ensemble des comptes provisionnés (fournis) pour le paiement des frais de tenue de comptes (FTC) ; ce qui ne permet pas d'avoir la bonne information sur ces comptes.

Les dépôts et retraits d'espèces pour un montant supérieur ou égal à 1 million font toujours l'objet d'une validation par le CP ou le GPS et les pièces sont contresignées. Cependant, des transferts (appels de fonds) sont initiés par certains Directeurs de Caisse entre agence et siège d'une même Caisse pour résoudre des problèmes de trésorerie sans qu'aucune procédure ne soit prévue pour ce type de transaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle