WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II/ Matériels et Méthodes

2.1 Techniques de recueil des données

Il sera question de réaliser une étude préalable au niveau de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) sise au siège, puis au niveau des Caisses de MECNI (siège et agence), dans la zone de Dakar ; puis MEC Thiès, les agences de Ngoundiane, Mékhé, et Mboro dans la zone de Tivaouane et environs. Cette étude a été rendu possible grâce à un stage de 45 jours qui nous a permis d'entrer en contact direct avec les réalités de cette institution.

Le critère de choix aura été : la taille de la Caisse, la situation géographique, et la nature des crédits dominants.

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

L'étude est réalisée par le moyen de questionnaires élaborés par nos soins et qui traitent de l'ensemble des natures de risques auxquelles pourrait être exposée une IMF, il s'agit notamment des risques de fraude, risques comptables, risques de crédits, risques d'épargnes, risques sécurités et risques informatiques.

Ces questionnaires ont étaient suivi par de séries d'entretiens avec une partie des opérationnels et des personnes ressources et ont principalement ciblé : les Caissiers Principaux, les Directeurs de Caisses, les Agents de Crédits Seniors, les Analystes en crédit et les personnes clés de la DSI.

Ce procédé nous a permis de recueillir des informations fiables auprès de ceux là qui sont en contact permanent avec le risque.

2.2 Techniques d'analyse des données

Après avoir collecté les données auprès des opérationnels et personnes clés, le traitement des questionnaires et informations issues des entretiens permettra d'aborder chaque activité (crédit, épargne, comptable...). Il sera question de dégager les zones de vulnérabilités propres à chaque entité visitée.

Ensuite, une évaluation du risque sera réalisée. Cette évaluation vise à détecter les risques et opportunités potentiels pouvant constituer un obstacle à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Elle sera déclinée comme suit :

· L'identification du risque : tous les risques potentiels doivent être listés sous forme de scénario. La check-list est souvent appelée liste des dangers.

· L'analyse du risque : elle comprend l'évaluation des scénarios selon leur probabilité et leur potentiel de dommages. Elle comprend également l'analyse des causes ou des dysfonctionnements. Les risques évalués seront ensuite transcrits dans la matrice. Sur ces bases, la direction décide quels risques sont tolérables et quels sont ceux qui doivent être traités en priorité.

· Concernant la maîtrise du risque, il s'agit de proposer des actions qui permettront de réduire le risque grâce aux informations acquises.

Enfin, une analyse approfondie sera faite pour justifier et argumenter le choix des axes d'amélioration que nous allons proposés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand