WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa ( RDC ).

( Télécharger le fichier original )
par Didier BASAMBOMBO KABEYA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de politique économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.1.2 Français

Comme relevé plus haut, le français a été consacré comme langue véhiculaire de l'enseignement national31(*). Il est la branche la plus importante au niveau primaire et comporte neuf sou-branche à savoir : Elocution et langage Vocabulaire Récitation Lecture, Grammaire, Analyse, Conjugaison, Orthographe et Rédaction

Les connaissances et compétences ci-dessous sont entendues au sortir de l'enfant à l'école primaire dans l'apprentissage de français :

1. Comprendre un message et y répondre en français

2. S'exprimer avec aisance et de manière spontanée dans des situations de communication familières

3. Lire couramment, clairement, correctement un texte simple et comprendre

4. Produire des textes simples en situation de communications réelles ou simulées

1. Elocution

Elocution vient du mot latin qui signifie parler32(*) c'est une manière dont s'exprime oralement, elle permet de bien articuler et d'enchaîner des phrases. Elle est le seul point de départ par l'étude du français, le plus utile pour tous au niveau de programme d'enseignement congolais. Elle sert surtout d'entraînement à l'usage correct de la parole.

Selon Ebengo33(*), une petite nuance distingue deux termes langage et élocution malgré leur caractère indispensable. Les leçons de langage s'adresseraient surtout à de tous jeunes élèves et étudient la langue proprement dite de son expression orale, simple et courante. Tandis que l'élocution intéresserait surtout les grands élèves et vise la correction de la confond à la phraséologie orale car elle poursuit l'un des buts de faire habituer l'enfant à former des phrases correctes et complètes. C'est l'un des enseignements omniprésent dans tout les cours, le maître veille à la correction des phrases et à l'emploie de terme propre.

2. Vocabulaire

Le dictionnaire Larousse34(*) définit le mot vocabulaire comme étant ensemble des mots ayant une valeur dénomination, qui appartient à une langue, une science à un art, à un milieu social, à un auteur... cette leçon est celle, où, la dominante est l'acquisition des mots nouveaux chez l'enfant. Son enseignement étroitement lié à l'utilisation du milieu

On distingue le vocabulaire actif qui est ensemble des mots qu'on connaît et s'utilisent fréquemment, dans la conversation courante, le vocabulaire passif constitue des mots connus mais ne sent que rarement utilisés dans la conversation courante. Quant au vocabulaire fondamental, c'est la liste des mots les plus fréquemment d'une langue, et enfin le vocabulaire affectif, celui qui permet d'exprimer l'émotion

3. Récitation

Récitation prend à partir de son coeur un acte qui le dit à haute voix, les morceaux choisis entièrement et développe le goût du beau, des mots des images, des oeuvres, des rythmes des phrases, de la beauté des sentiments etc. la récitation compte deux services qui sont la diction et la déclamation.

4. Lecture

C'est un moyen qui par des signes écrits, un message peut passer d'une personne (auteur) (lecteur) la première n'étant pas en présence. Elle se trouve à la base de toute formation ultérieure, elle développe vocabulaire de l'enfant. Les connaissances, elle est une source d'information enrichit.

Elle a pour principaux exercices :

· La lecture élémentaire : elle permet l'enfant à déchiffrer, à articuler et à prononcer des sons, des mots et des petites phrases. Elle permet aussi l'acquisition d'un certain mécanisme

· Lecture courante : elle est caractérisée par le manque d'hésitation, d'arts intempestifs et de non retour en arrière

· La lecture silencieuse : c'est celle que l'élève fait sans articuler le son ou sans prononcer à haute voix le texte qu'il lit.

· La lecture expliquée : consiste à chercher sous les mots ou expressions du texte, la pensée de l'auteur en vue de découvrir les moyens qu'il met en oeuvre pour se faire comprendre et faire sentir la beauté du texte

· La lecture expressive qui consiste à faire valoir ou à intérioriser les sentiments de l'auteur inclus dans le texte.

Il existe deux grandes méthodes en lecture à savoir : la méthode dit traditionnelle et la méthode nouvelle appelée aussi la méthode globale. La première part d'un élément simple, elle passe de la combinaison des signes à l'addition des syllabes puis des mots. Tandis que la seconde analyse la phrase, l'enfant part de l'ensemble (phrase-mot) pour aller à l'élément graphique.

5. Grammaire

Elle est l'étude et la description de la structure syntaxique, morphologique et phonétique d'une langue. Son enseignement n'est effectif qu'à partir de la 3ème année du primaire, les deux premières classes du premier degré sont basées sur l'enseignement du pré grammaire qui est au fait sa préparation ou les exercices donnant lieu à l'idée des notions grammaticales.

6. Analyse

Elle a un rôle très important au niveau de l'enseignement primaire, elle permet les accords grammaticaux et de discuter la pensée en vue d'une meilleure compréhension du texte35(*). C'est une étude de la nature et de la fonction des mots. Comme exercice, elle fait usage de l'analyse fonctionnelle ou grammaticale et de l'analyse logique ou formelle.

7. Orthographe

C'est l'art ou la manière d'écrire correctement les mots d'une langue, on distingue l'orthographe d'usage ou absolue et l'orthographe de règle.

Orthographe d'usage fixe la mémoire visuelle des mots isolés et l'orthographe de règle autrement appelé orthographe grammaticale ou relative, elle consiste dans la variation que subit le mot dans ses rapports avec les autres mots de la phrase. Elle a pour exercice la dictée, la copie, la visualisation et tant d'autres.

1.2.2.1.3 Etude du milieu

Comme indique la nomenclature du programme national de l'enseignement ainsi que la restructuration et réajustement des branches scolaires et sous branches du programme national de l'enseignement, l'étude du milieu est enseignée seulement en premier degré du primaire. Dans les programmes précédents ceux de 1963, 1974 et de 1981, la branche étude du milieu regorgeaient la géographie, l'histoire et les sciences comme sous branches. Mais, l'actualisation du programme d'enseignement primaire en 1997 et 2002 l'ont autonomisées.

Il a pour objectifs :

- Développer l'esprit d'observation

- S'intéresser à la vie sous ses formes (animales et végétales), la respecter et l'admirer

- Développer le goût de la recherche personnelle

1. Géographie

C'est la description de la terre36(*) elle décrit la surface du globe terrestre, son relief, son climat, sa végétation, ses habitants, etc. elle est donc l'explication raisonnée de la terre et des rapports réciproques qui existent entre la terre et l'homme. Dans son enseignement la maître doit permettre l'enfant à acquérir et utilise le vocabulaire géographique, représente avec exactitude l'effet géographique, localise aisément l'effet d'Afrique sous leurs divers aspects et aussi avoir un aperçu général des autres continents.

2. Histoire

C'est l'étude du passé c à d la connaissance des évènements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité, à l'exploitation du patrimoine local en vue de découvrir les traces laissées par les générations antérieures, les vestiges, les sites

3. Sciences naturelles et physiques

Comme nous l'avons déjà indiqué, ces notions ont pratiquement les mêmes objectifs avec l'étude du milieu enseigné en 1er et deuxième année du primaire. L'enfant se verra développer pratiquement les mêmes notions apprises pratiquement les mêmes notions apprises précédemment. Dans ces sciences d'observation, l'élève étudie les êtres vivants et les corps de la nature. Elle regroupe la botanique, l'anatomie, la zoologie ainsi que la physique

* 31 Ministère de l'éducation nationale, programme national de l'enseignement primaire, Léopold ville, 1963

* 32 Dictionnaire des expressions et élocution, les usuels du robert, AUBIN, Paris , 1984

* 33 EBENGO MAKOKE, interprétation du nouveau programme de l'enseignement primaire, module 1 sur le renforcement des capacités des enseignants du primaire, Kinshasa, mars 2003 (inédit)

* 34 P. Robert, le nouveau Petit Robert, paris, 2002

* 35

* 36 Ebengo, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault