WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa ( RDC ).

( Télécharger le fichier original )
par Didier BASAMBOMBO KABEYA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de politique économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 12: Causes possibles de faibles résultats scolaires

Causes

%

Nulle

Moyen

Important

1

Curriculum scolaire

20

34

46

2

Manuels scolaires

18

47

39

3

Méthodes et technique d'enseignement

0

0

100

4

Horaire des cours

14

10

76

5

Calendrier scolaire

0

0

100

6

Déficit d'encadrement pédagogique

23

52

25

7

Effectifs scolaires

8

17

75

8

Salaire

0

0

100

Source : enquête des enseignants du primaire / secteur privé

Le tableau 12 énumère les réactions des enseignants sur les causes majeures possibles des faibles résultats des élèves au niveau de l'enseignement primaire dans le secteur privé.

Les enseignants ont estimé à l'unanimité que les méthodes et techniques de l'enseignement ainsi que le salaire sont deux causes primordiales qui influencent le rendement scolaire des élèves.

- S'agissant de la première cause portant sur les méthodes et techniques

d'enseignements, les titulaires de classes déplorent l'abstraction des leçons suite aux moyens financiers qui ne sont pas mis à leur disposition par les chefs d'établissements afin de leurs permettre de trouver les moyens de collectionner les éléments nécessaires à la fabrication des matériels didactiques. Pourtant, au niveau primaire, l'enseignement doit être concret.

- La deuxième cause est le salaire. Pour les enseignants, la modicité de salaire ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois. D'où, ils doivent trouver une autre source de revenu pour subvenir aux besoins non résolus par le salaire

- S'agissant des effectifs scolaires, 75% d'enseignants pensent que les effectifs scolaires influencent aussi le rendement scolaire.

- Pour les horaires des cours, 76% estiment que 9 leçons par jour sont démesurées pour un élève. Surtout pour les classes pléthoriques. il est difficile d'assurer une suivie permanente à chaque élève comme l'exige les principes pédagogiques.

- 46% d'enseignants ne considèrent que les équipements scolaires (curriculum scolaire, manuels scolaires ...) en quantité et en qualité ainsi que le respect strict du calendrier déterminent l'amélioration du rendement scolaire.

3.3.1.6 Montant des frais scolaires payés en 2010 - 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo