WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Information et gestion des risques.

( Télécharger le fichier original )
par Abdessamad ZAGHLOUL
Université Hassan 1er de Settat - Maroc - Master sécurité et gestion des risques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I - L'information, Outil D'aide De La Décision En Maitrise De Management Des Risques

Nous étudions dans ce paragraphe le système d'information comme un outil d'aide à la décision en maitrise de management des risques. Nous devons avant tout faire une esquisse sur l'information et son l'utilité dans la production de connaissance. La conception du système d'information pour la gestion des risques est une question qui émerge en parallèle de la formalisation, par les organisations de leur système de management des risques. Cette question reste encore peu traitée dans la littérature. Ensuite nous traiterons le rôle des systèmes d'information dans la maitrise des risques, surtout les systèmes d'information orientés vers la gestion des risques. C'est pourquoi, nous avons opté pour une étude particulière d'un système d'information, à savoir, le Retour d'expérience.

Chapitre 1 : l'utilité de l'information dans la production de connaissance

L'information utile, pour de nombreux chercheurs, est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'organisation pour formuler et mettre en oeuvre d'une façon cohérente la stratégie de l'organisation dans le but d'assurer sa survie et d'améliorer sa position compétitive dans son environnement concurrentiel. L'utilité de l'information apparait dans toutes les phases d'élaboration de la stratégie : en amont du processus décisionnel stratégique pour apporter un éclairage sur la situation décisionnelle pour mieux comprendre l'enjeu du problème décisionnel à résoudre et définir les objectifs stratégiques, et en aval du processus pour déterminer les choix stratégiques, vérifier la faisabilité du projet stratégique, prendre des décisions efficaces et envisager les actions stratégiques à mener. Mais pourquoi aujourd'hui l'information devient-elle une ressource stratégique indispensable à la survie et à la compétitivité de l'organisation ? C'est à cela que nous allons essayer de répondre dans les sections suivantes.

I : L'information, une ressource stratégique à s'approprier, à maitriser et à protéger

L'information apparaît comme une matière première et un outil stratégique de plus en plus indispensable pour la compétitivité des entreprises et des organisations. La croissance exponentielle de la masse d'information crée des opportunités mais génère en même temps des incertitudes.

L'entreprise doit s'adapter à ce contexte pour se maintenir et se développer. Il est évident pour elle de rechercher de nouveaux moyens pour faire face aux défis posés par l'instabilité de son environnement et l'abondance de l'information.

1 : l'apport de l'information dans la prise de décision

L'information est une véritable logistique à l'appui des décideurs, d'où l'importance de disposer d'un système fonctionnel, performant et pertinent.

1 .1 : La notion d'information : caractéristiques et significations

La notion d'information apparaît dans la littérature scientifique comme un terme protéiforme5(*) se situant au carrefour de plusieurs disciplines : une donnée pour les sciences économiques, un produit pour les sciences sociales, une marchandise pour les sciences de gestion ou encore un objet d'étude pour les sciences de l'information et de la communication. Toutes ces disciplines qui lui confèrent une signification particulière sont toutefois en congruence pour souligner son importance cruciale dans le traitement et la résolution des problèmes. A travers le prisme de ses multiples origines et facettes, l'information possède trois principaux invariants :

- L'information est extérieure à tout individu qui en dispose ou qui en prend connaissance ;

- Elle est stockable et quantifiable, selon une diversité de méthodes et de supports ;

- Elle dispose d'une « mise en forme» qui rend possible sa circulation, son échange, voire sa transaction marchande6(*).

Dans son livre « la dimension invisible, le défi du temps et de l'information » Berton Thierry a défini l'information comme « l'ensemble des activités, des installations et des effets qui ont pour objet le recueil, la transmission, le choix, la présentation et la publication des faits considérés comme signification de la vie sociale 7(*)»

Pour Dretske « l'information est un bien capable de produire la connaissance et ce que l'information comporte comme signal est ce que nous pouvons apprendre d'elle8(*».

Pour Morin, « L'information est une notion nucléaire, mais problématique. De là, toute son ambiguïté : on ne peut presque rien en dire, mais on ne peut plus s'en passer (...) bien que présentant de grandes lacunes et incertitudes, c'est un concept d'une rare richesse, c'est un concept point de départ »9(*).

Segal J, a défini l'information comme « le code qui est communiqué par l'intermédiaire d'un canal particulier entre un émetteur et un récepteur. Considérée comme une quantité de communication, une suite de symboles »10(*)

Ainsi définie l'information revêt une importance capitale, elle est à la base de l'avancement de l'économie de services, de savoir et de la connaissance. En plus, elle était depuis longtemps sujet de compétition et un facteur déterminant de succès.

En guise de conclure, il apparaît au regard de ces différentes définitions, que l'information possède les caractéristiques suivantes :

- L'information est le résultat d'un traitement par un individu (d'un événement ou d'un signal, d'une donnée) ;

- Elle est propre à son destinataire ;

- Elle implique une interprétation en fonction d'un contexte ou d'un usage particulier

- Elle permet d'acquérir des connaissances ;

- Elle favorise l'action et la prise de décision.

* 5 Selon la définition du Grand Larousse, l'information peut se décomposer en cinq critères principaux :

-Un critère Action : « L'information est l'action d'informer, de se mettre au courant d'événements »

-Un critère Etat : « L'information est une nouvelle, un renseignement que l'on communique ou que l'on obtient » ;

-Un critère Connaissance : « L'information est un ensemble de connaissances acquises sur quelqu'un ou sur quelque chose » ;

-Un critère Contenu : « L'information est le contenu proprement dit des messages transmis » ;

-Un critère Contenant : « L'information est un signal par lequel un système donne connaissance de sa position à un autre ».

* 6 FRITZ Machlup (1902-1983), a été, au cours des années 1960, l'un des premiers à appréhender l'information comme une ressource économique possédant une valeur marchande. Toute information est pour Machlup porteuse de « biens informationnels » qu'il essaya de quantifier. (Par exemple, il évalua à 29% sa contribution scientifique au produit national brut des Etats-Unis en 1959). Mowshowitz ajouta qu'un bien informationnel est «un bien dont la fonction est de permettre à l'utilisateur d'obtenir une information c'est-à-dire d'obtenir la capacité de décider et de contrôler. Livres, bases de données, programmes informatiques ou services de conseil sont des exemples de biens d'information »

* 7 BERTON, Thierry, la dimension invisible, le défi du temps et de l'information, paru dans : la circulation de l'information et la souveraineté nationale : le pouvoir des nouveaux maîtres du monde, imprimerie El Maarif Al Jadida, 2007, p7-8.

* 8 DRETSKE, Fred. Knowledge and the flow of information, paru dans GIRA, Stéphane, 1 janvier 2000 p.549.

* 9 Morin E., Introduction à la pensée complexe, Paris : ESF, 1995.

* 10 SEGAL J., le Zéro et le Un : Histoire de la notion scientifique d'information au 20° siècle, Paris : Syllepse, novembre 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille