WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la première agence micro finance ( PAMF ) à  l'accès des ménages agricoles au crédit - cas de la commune rurale d'Analavory ( Madagascar )

( Télécharger le fichier original )
par Mirindra RAKOTOMALALA
Université d'Antananarivo - Ecole Supérieure des sciences agronomiques ( Madagascar) - Diplôme d'ingénieur agronome, option: agro-management 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Méthodologie de recherche

1.2.1 Démarche générale

La figure 2 suivante montre la démarche générale de l'étude à travers les étapes successives entreprises depuis l'élaboration du protocole de recherche jusqu'à la rédaction du présent document.

Figure 2 : Démarche générale de l'étude

B W

I E
B B L I

I O

O G

G R R R A A

P P

H H

I I

E E

Source : Auteur, 2011

9

1.2.2 Recherches bibliographiques et webiographiques

La recherche documentaire à travers l'exploitation des documents disponibles et des informations sur le web a été effectuée tout au long de l'étude : dès la phase de recherche de thème à traiter jusqu'à la confrontation des données recueillies sur terrain.

La recherche d'informations a surtout porté sur:

- les spécificités de la zone d'étude [10], [20];

- le contexte actuel et l'évolution du crédit agricole, au niveau national et au niveau de la CRA [9], [16], [24], [25];

- la loi juridique en relation avec le monde du crédit agricole [6];

- les facteurs susceptibles de réduire la motivation des paysans à utiliser les services des

EMC [1], [3], [4], [11], [19], [21], [23], [29], [32].

Le Plan Communal de Développement (PCD) de la Commune Analavory, le rapport de gestion de la PAMF et les archives de la CNMF concernant l'évolution du système de crédit ont été d'une grande utilité. Aussi, il a été nécessaire de consulter les mémoires d'Ingéniorat du Département Agro-Management de l'ESSA pour la recherche des problématiques qui ont déjà été mises en exergue, permettant ainsi, de dégager de nouvelles études.

1.2.3 Etudes préliminaires

Elles concernent les études avant l'enquête formelle et regroupent les quatre étapes successives suivantes :

1.2.3.1 Elaboration du protocole de recherche

Cette première étape qui figure dans la démarche générale constitue le point fondamental ou la base de toute l'étude. Elle a permis de bien cerner et délimiter le sujet en partant d'un contexte de financement rural. De cette exposition de la situation a découlé une réalité contradictoire qui a conduit à la formulation d'une problématique. Par la suite, les questions de recherche, les objectifs, les hypothèses de travail, les résultats envisagés et la méthodologie pour vérifier les hypothèses avancées ont été déterminés.

10

1.2.3.2 Elaboration du questionnaire de recherche et du guide d'entretien

Le questionnaire de recherche (Cf. Annexe XI) a été produit préalablement avant la descente sur terrain. Il consiste en une série de questions pour recueillir des données auprès de chaque ménage enquêté tout en se référant toujours aux hypothèses de recherche évoquées. Autrement dit, à chaque hypothèse correspond une série de questions permettant de démontrer sa véracité.

Parallèlement, un guide d'entretien (Cf. Annexe XII) a été également élaboré dans le but de confronter et compléter les informations obtenues auprès des ménages. Elles s'adressent alors à quelques personnes ressources.

1.2.3.3 Enquête informelle

Des visites de courtoisie ont été effectuées auprès du Maire de la CRA, du Directeur de l'Union Régionale des Caisses d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (URCECAM) Itasy et du Regional Manager de la PAMF. Le but de l'étude leur a été exposé. D'une part, cette étape a permis d'avoir une meilleure connaissance de la CRA. D'autre part, elle a abouti à l'obtention d'une autorisation relative à la collecte de données auprès de l'agence et des caisses rattachées aux IMF dans la zone d'étude.

1.2.3.4 Entretiens avec les personnes ressources

Suite à l'enquête informelle, les premiers responsables rencontrés ont suggéré d'autres personnes à consulter. Parmi ces personnes ressources figurent les Chefs des Fokontany retenus pour l'enquête, le Responsable du service agricole au bureau de la Commune Analavory, le Chef d'agence de la PAMF Analavory et un Conseiller (Cf. Annexe VII) de la Caisse d'Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (CECAM) Analavory. Les autorités locales de la Commune Analavory ont contribué à l'amélioration du modèle de questionnaire suivant les caractéristiques spécifiques de la zone d'étude. Elles ont facilité les enquêtes auprès des paysans d'autant plus que ces derniers ont été préalablement avisés par les Chefs Fokontany de la venue d'un enquêteur. Les renseignements fournis par le Chef d'agence de la PAMF Analavory et le conseiller de la caisse CECAM Analavory ont été utiles pour la vérification de l'hypothèse n°3.

Le Responsable du système d'information et de la communication de la CNMF a été consulté pour les bases de données nationales de la microfinance utiles pour la vérification de l'hypothèse n°1.

11

Le Responsable du service d'appui aux finances rurales du MAEP a été sollicité pour le contexte général de l'étude. Les informations concernant les organismes d'appui au financement rural et l'utilisation du crédit informel ont été fournies par ce dernier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon