WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du traitement des différences de change en fiscalité congolaise: cas de Kampu et associés SPRL.

( Télécharger le fichier original )
par Bosco KABENGELE KABUYA
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence en fiscalité 2011
  

précédent sommaire suivant

5. Choix et intérêt du sujet

Choisir un sujet n'est pas l'oeuvre du hasard, mais un sentiment d'attachement à un thème de recherche, afin d'en tirer un objet d'étude susceptible de générer une théorie.(8(*))

Nous nous rattachons à ce propos et dans une certaine mesure à la pensée du professeur MULUMBATI NGASHA qui disait : « le choix du sujet et de son intérêt sont conditionnés par des facteurs tels que ; la formation, la motivation personnelle et la socialisation ». (9(*))

Quant à KABENGELE DIBWE le choix du sujet est souvent conditionné par plusieurs facteurs dont l'éducation reçue en famille, les motivations personnelles des enseignements reçus pendant les études, le degré de la discipline dont relève l'étude menée, le niveau des ouvrages consultés dans le domaine d'étude, ... et d'autres. (10(*)).

Le choix de ce sujet entraîne plusieurs intérêts, notamment ; personnel et scientifique.

(a) 5.1. Intérêt personnel

Il est évident que notre formation dans le domaine fiscal ; et le souci d'assimiler le cours ont motivé le choix de ce sujet pour en faire des recherches supplémentaires.

(b) 5.2. Intérêt scientifique

Notre travail met en valeur une démarche scientifique qui permet d'aborder avec efficacité le traitement des différences de change en fiscalité congolaise. Ce travail est un support pour les étudiants et enseignants car il présente beaucoup de références d'ouvrages récemment publiés dans le domaine fiscal et comptable et une analyse critique qui permettrait au chercheur de concilier la démarche comptable à la démarche fiscale dans ce domaine.

* 8 MULUMBATI NGASHA , cité par Daniel Mukonzo, Mémoire de deuxième licence à l'ISC/UNILU, 2004, P.7

* 9 MULUMBATI NGASHA , notes de cours de sociologie générale. Inédit, G1 ECO. UNILU 1997-1998

* 10 KABENGELE DIBWE, Cours de méthode de recherche scientifique en sciences économiques, 1ier graduat 1991 -1992, UNILU

(Inédit)

précédent sommaire suivant