WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fonctionnement pédagogique des écoles fondamentales de Torbeck ( Haà¯ti ).

( Télécharger le fichier original )
par Edmond JEAN KECHNOR
Institut universitaire des sciences de l'éducation Port au Prince ( Haà¯ti ) - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV

Présentation de Torbeck et l'analyse des résultats

Dans ce chapitre, notre objectif c'est de présenter et interpréter les résultats obtenus de notre enquête afin de nous rendre comte du mode de fonctionnement réel des écoles fondamentales de Torbeck. A cet effet, les données seront reparties dans des tableaux reflétant objectivement la réalité du mode de fonctionnement de ces écoles. Vu que nous avons choisi cinq (5) écoles fondamentales de la commune de Torbeck comme champs de recherche, nous estimons important de faire une présentation de cette commune avant d'aborder les résultats.

4. 1. Présentation de Torbeck

Haïti, île tropicale, située en plein coeur de la zone caribéenne est divisée en 140 communes et 565 sections communales. Torbeck se situe dans la zone méridionale du pays. Pour permettre à tout un chacun de bien comprendre le mode de fonctionnement des écoles fondamentales de Torbeck nous allons faire une représentation multidimensionnelle de cette commune, l'une des plus anciennes du pays. Pour ce faire, un aperçu historique et géographique nous enseignera sur sa fondation, sa culture et son économie. Pour finir, nous présentons le mode de fonctionnement réel des écoles fondamentales de Torbeck.

4.1.1. Aperçu historique et géographique de Torbeck

Imposante composante d'une vaste plaine du pays, Torbeck est situé à 7 kilomètres de la ville des cayes. En dépit des effets dévastateurs du déboisement de la zone, elle conserve encore un peu de sa verdure florissante. Cependant, elle n'a pas le profil d'une ville parce qu'elle n'est pas tracée. Comme dans le reste du pays, ses constructions ne respectent aucun principe d'urbanisation.

De part sa situation, Torbeck est le passage incontournable par voie terrestre pour se rendre sur la zone côtière, les communes de Chantal, d'Arniquet et de St-Jean du Sud lorsqu'on revient de Port-au-Prince ou de la ville des Cayes. Elle est l'une des communes les plus arrosées du département du Sud.

Torbeck, dispose d'une latitude terrestre vraiment impressionnante. La moindre section communale de Torbeck pourrait représenter n'importe quelle autre petite commune du pays. Elle avoisine la Commune de Camp-Perrin par « Carrefour Moreau » en passant par « Lévy ». Elle touche la Grande-Anse par la quatrième section communale de (Moreau). Elle est divisée en 4 sections : Bouri, Berault, Guilgo et Moreau.

D'après les données disponibles à l'institut Haïtien de statistique et à partir du rapport de 2003, Torbeck a une superficie de 86km2 et est habité par 6012 habitants. (N) Institut haïtien de statistique)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus