WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La place de l'enfant dans la société et le respect de ses droits

L'utilisation des enfants dans les attentats suicides ne peut résulter de la seule volonté des groupes armés. Nous sommes partie de l'hypothèse que ce phénomène a nécessité un contexte sociétal particulier pour pouvoir se développer. Nous avons choisi de l'aborder ici sous deux angles : celui de la vulnérabilité des enfants et de la place de ceux-ci dans le conflit. Ce contexte joue à la fois sur la motivation de ces enfants à vouloir commettre un attentat suicide et sur l'acceptation de ce phénomène par la société. Nous partons ici de la présupposition que les attentats suicides commis par les enfants sont acceptés par la société. Ce sujet sera développé et argumenté plus loin dans l'étude.

1.2.1. La vulnérabilité propre aux enfants dans chacune de ces sociétés

Comme nous l'avons vu dans notre introduction, la communauté internationale a mis en place un dispositif législatif visant à protéger l'enfant afin qu'il puisse bénéficier d'un développement optimal. La Convention des Droits de l'enfant est d'ailleurs celle qui a été signée par le plus de pays dans le monde.125(*) Cependant, dans une période de conflit, la violation des droits de l'enfant est un phénomène assez classique puisque l'État se retrouve généralement dans l'incapacité de les promouvoir et dans certains cas, n'a pas la volonté de le faire.

Nous allons nous pencher ici sur la vulnérabilité des enfants dans les zones de conflit étudiées. Nous sommes partie de l'hypothèse qu'une forte vulnérabilité de l'enfant pouvait être un facteur décisif dans la décision du groupe de choisir un enfant particulier dans le cas de l'action forcée et dans la décision de l'enfant quand celle-ci n'est pas prise sous la contrainte.

Nous n'allons pas tenter d'évaluer le niveau de vulnérabilité de ces enfants mais plutôt voir dans quelle mesure cela pourra impacter sur la décision de l'enfant.

ainsi de valider ou d'invalider l'hypothèse selon laquelle le facteur de vulnérabilité est décisif dans l'apparition de ce phénomène.

Avant toute chose, il convient de définir ce qu'est la vulnérabilité au sens où nous l'employons. La vulnérabilité des enfants est un concept qui a été étudié par de nombreuses ONG et par l'UNICEF. Ayant beaucoup travaillé sur ce sujet dans le cadre de mon stage au Secours Islamique France, je me propose d'élaborer une définition à partir du travail que j'ai pu effectuer au cours de ces six mois. Le dictionnaire le Robert donne une base de réflexion en proposant cette définition : « Qui peut-être facilement atteint, se défend mal ». En partant de là, nous pouvons établir que la vulnérabilité d'un enfant est mesurée en fonction des risques auxquels il est exposé et les moyens dont il dispose pour y faire face. Il est communément admis que tous les enfants sont vulnérables, cependant, certains contextes les exposent plus particulièrement à divers risques. Lors de son intervention au cours du colloque Enfance et Sida tenu le 15 juin 2006, Sandrine Dekens a classifié les risques auxquels sont exposés les enfants en trois catégories126(*) :

- Risques socioéconomiques : logique de survie, faim, déscolarisation, conflits armés, drogues, prostitution, délinquance, recrutement dans des bandes armées...

- Risques sanitaires : VIH et autres IST, grossesses précoces et non désirées, maladies infectieuses, rougeole, carences alimentaires et vitaminiques...

- Risques psychologiques : carences affectives, exposition aux deuils multiples, à la maladie du parent, absence d'adulte de référence, violences sexuelles, accusations de sorcellerie, discrimination et stigmatisation...

La Banque Mondiale a également proposé une définition intéressante sur ce concept, Qui sont les enfants vulnérables ?127(*) : «  Un enfant est vulnérable s'il a une forte probabilité qui, comparé aux autres enfants dans le même pays ou région, un choc (par exemple famine) aura un effet négatif sur lui (par exemple malnutrition). Par rapport aux adultes, tous les enfants sont vulnérables de nature, mais certains sont plus vulnérables que d'autres : La vulnérabilité pour les enfants est un état relatif, pas absolu. La vulnérabilité des enfants peut-être vue comme une spirale descendante où un choc aboutit à un nouveau niveau de vulnérabilité, qui entraine une série de nouveaux risques. Il y a donc de multiples stages ou degrés de vulnérabilité. »

Les facteurs de vulnérabilités :

- Zone de conflit qui entraine de nombreuses privations surtout du côté des groupes armées non gouvernementaux, ainsi qu'un traumatisme psychologique dont l'importance est variable selon les enfants mais non négligeable dans tous les cas.

- Désespoir du fait de la longévité des conflits concernés.

- Faible taux de scolarisation déjà observable avant l'apparition du conflit.

- Peu d'espoir en un avenir meilleur, notamment d'un point de vue matériel.

1.2.1.1. Le Sri Lanka

L'enfance au Sri Lanka est confrontée à de nombreuses problématiques.

- Deux phénomènes que l'on retrouve dans d'autres pays d'Asie du Sud sont observés à Sri Lanka: la servitude pour dettes et le trafic à des fins sexuels.128(*)

- Les exactions commises par l'ennemi, ou les forces gouvernementales

Le droit des enfants est également bafoué par les forces de l'autorité gouvernementale. De nombreux enfants ont été tués ou mutilés dans les combats. Les forces de police et d'autres autorités gouvernementales ont arbitrairement arrêté, torturé et maltraité de nombreux enfants.129(*) Les enfants tamouls sont la cible des forces de sécurité en ce qui concerne les contrôles ou les opérations et sont détenus pour des interrogatoires où ils doivent souvent faire face à la torture et parfois même aux exécutions.130(*)

Ces violations systématiques des droits de l'enfant créent un contexte dans lequel les enfants sont en position de forte vulnérabilité notamment vis-à-vis du recrutement forcé ou volontaire de part les forces non-gouvernemental tout autant que par les forces gouvernementales. L'Etat à la responsabilité de protéger les enfants dans le cadre des gardes à vue. Cependant, beaucoup de lois de renforcement empêchent cette protection. Pourtant, selon la législation sri lankaise, les mineurs engagés dans le conflit armé ne sont pas considérés comme des criminels mais comme des victimes.131(*)

Vulnérabilité économique

- Situation des enfants rendus orphelin par la guerre et le tsunami.

- Situation des déplacés.

Il semble que dans le nord et l'est du Sri Lanka, les enfants soient devenus une source de revenu importante pour les parents dans un contexte ou le conflit a apporté une pression financière supplémentaire.

* 125 Seul la Somalie, qui n'a plus de gouvernement depuis 1991, et les Etats Unis ne l'ont pas signé.

* 126 Sandrine Dekens, Les vulnérabilités des enfants, un concept pour l'action, Texte de l'intervention au Colloque Enfance et Sida, 15 juin 2006 disponible sur http://osi.bouake.free.fr/?Les-vulnerabilites-des-enfants-un

* 127 Etude non datée disponible sur info.worldbank.org/etools/docs/library/210670/.../ovc.pps 

* 128Chara Latu Hogg, Op. Cit., p.6

* 129Ibid, p.6

* 130 Ibid, p.30

* 131 C. Mercier, Sri Lanka: avec les enfants soldats rescapés de la guerre, Rue89, mis en ligne le 12/07/2009 sur http://www.rue89.com/2009/07/12/sri-lanka-avec-les-enfants-soldats-rescapes-de-la-guerre

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net