WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.2. La Palestine

Le cas de la Palestine est plus complexe que celui du LTTE. Les Tigres ont, comme nous l'avons vu plus haut, très vite éliminé les principaux mouvements concurrents au leur pour s'imposer comme représentant exclusif de la communauté tamoule. En Palestine, plusieurs groupes coexistent dans les territoires occupés. Ils sont en concurrence et ne s'entendent pas forcément entre eux. Nous ne verrons que les groupes dont nous sommes sûres qu'ils utilisent, ou ont utilisé, des enfants pour mener des attentats suicides. Ces groupes sont le Hamas et le Jihad Islamic connu aussi sous le nom de Djihad Palestinien Islamique (DIP) ou Mouvement du Jihad Islamique Palestinien (MIJP). Il faut noter que les Brigades al-Aqsa, faisant partie du Fatah, ont également été impliquées dans des attentats suicides menés par des enfants, cependant il semble que ce fut de manière bien plus marginale. C'est pourquoi, nous avons choisi de ne pas l'étudier ici.

- Le Hamas

Le Hamas, ou Harakat al-Mouqawama al-Ilamiya58(*), est un groupe islamique palestinien créé le 14 décembre 1987, soit cinq jours après le début de l'Intifada, par le Cheikh Ahmed Yassine, chef historique et spirituel du groupe alors situé à Gaza, ainsi que par 'Abd al-Fattah Dukhan, Mohammed Shama', Ibrahim al-Yazuri, Issa al-Najjar, Salah Shehadah et 'Abd al-Azziz Rantisi. A la mort de ce dernier, le 22 mars 200459(*), il sera remplacé par l'un des cofondateurs, Abd al-Aziz Rantisi. Tué à son tour le 17 avril 2004, Khaled al-Mash'al lui succédera en tant que chef politique du mouvement. Le Hamas est issue du mouvement créé en 1967, al-Moujamma al-Islami60(*) et enregistré légalement en Israël en 1978 par le Cheikh Ahmed Yassine.

Le Hamas va se développer assez rapidement et va bénéficier à la fois des échecs de Yasser Arafat sur le plan international et de la délocalisation de l'OLP au Liban, en Tunisie et en Irak qui va laisser un vide dans les territoires occupés. L'OLP recommence à gagner en légitimité avec les accords d'Oslo en 1993 et retrouve ainsi ses financements extérieurs qui lui permettent de développer son action sociale et de reprendre du terrain sur le Hamas. Cependant, l'attitude israélienne vis-à-vis des dirigeants palestiniens sera un facteur important dans la décrédibilisation du processus de paix, ce qui redonnera une place au Hamas. A tel point que le 26 janvier 2006, le groupe sort vainqueur des élections parlementaires avec l'obtention de 74 des 132 sièges du Parlement palestinien faisant de lui la première force politique palestinienne devant le Fatah qui n'a obtenu que 45 sièges. Ce qui va induire de vives tensions entre le Fatah et le Hamas et à la prise de pouvoir par la force dans la bande de Gaza par ce dernier en juin 2007.

En termes de structure, le Hamas travaille en petites cellules afin d'optimiser la sécurité car il devient difficile d'en tirer des informations ou de les pénétrer.

Il bénéficie d'un soutien auprès de nombreux pays musulmans dont l'Arabie Saoudite et l'Iran qui, à lui seul, lui fournirait un tiers de ses revenus annuels, soit 10 millions de dollars.61(*)

Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes d'Israël, du Canada, des Etats-Unis, de l'Union Européenne et du Japon. Pour la Grande Bretagne et l'Australie, seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste.

- Le Djihad Islamique Palestinien

Le Djihad islamique Palestinien (DIP) a été créé par des étudiants de l'Université Islamique de Gaza en 1982. Son fondateur et chef spirituel, le Cheikh Asaad Bayoud al-Tamimi est emprisonné à vie en Israël. Depuis son lieu de détention, il entretien des liens étroits avec le Hamas. Les premiers leaders du groupe, qui l'ont d'ailleurs rendu opérationnel, sont Fathi Abd al-Aziz al-Shiqaqi et Cheikh Abd el-Aziz Awdah. Depuis la mort de Fathi Shiqaqi, assassiné à Malte le 26 octobre 1995, le DIP est dirigé par le Dr Ramadan Abdallah Shalah qui occupe la fonction de secrétaire-général du mouvement basé à Damas.

Le DIP, essentiellement présent dans la bande de Gaza et dans la région de Jénine, est organisé en deux branches ; l'une politique et l'autre militaire. Cette dernière a été réorganisée en 1992 sous l'impulsion de Mahmoud al-Khawaja.62(*) Cette structure, nommée as-Sarayat al-Qods (la Compagnie de Jérusalem), va ainsi constituer le bras armé du DIP et deviendra très vite un des groupes palestiniens les plus virulents. Elle est subdivisée en cellules opérationnelles clandestines strictement cloisonnées. Contrairement au Hamas, le Jihad Islamic ne comporte aucun programme social et éducatif.

Cette organisation est largement soutenue par l'Iran dont les Pasdarans63(*) instruisent les recrues dans les camps d'entrainement du Hezbollah dans la plaine de la Beka'a et, depuis 1996, en Iran.64(*)

Le DIP est inscrit sur la liste des organisations terroristes d'Israël, des Etats-Unis et de l'Union Européenne.

* 58Ce nom signifie littéralement Mouvement de la résistance Islamique, l'acronyme signifiant également « Enthousiasme »

* 59Il sera tué par des tirs de roquette israélienne.

* 60Ce mouvement était discrètement subventionné par Israël qui voulait créer un groupe concurrent à l'OLP et encourager les luttes au sein du mouvement palestinien.

* 61 J. Baud ,Op. cit,. p.558

* 62 un de ses membres qui sera tué le 22 juillet 1995 probablement par les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne

* 63 Organisation militaire et de renseignement iranienne créée le 5 mai 1979 par un décret de l'Ayatollah Khomeini pour protéger la Révolution. L'une de ses fonctions est de piloter les activités terroristes hors d'Iran

* 64 Djihad Islamique Palestinien sur http://www.terrorwatch.ch/fr/pij.php

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams