WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du statut sérologique au VIH / sida et de ses déterminants chez les femmes enceintes au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Harris Bénito KOUBEMBA MONA
Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée (I.S.S.E.A) - Ingénieur d'application de la statistique ( I.A.S) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.2. Interprétation des coordonnées, contributions et cosinus carrés

Le terme «coordonnée'' d'une modalité, en analyse des données, fait référence à son poids relatif et à sa distance à l'origine24(*). Le poids relatif d'une modalité étant le rapport entre le nombre d'individus ayant (ou présentant) la modalité sur l'ensemble des personnes interrogées ; alors que la distance à l'origine permet d'avoir une idée sur le caractère périphérique de certains points (individus ou variables) par rapport à l'origine. Plus cette dernière est éloignée de zéro (0), plus la modalité est rare.

La contribution d'une modalité, quant à elle, décrit la part de chaque modalité dans la formation de l'inertie totale de l'axe correspondant. Enfin, le cosinus carré traduit la qualité de représentation d'une modalité. La représentation s'avérant bonne lorsque le cosinus carré est proche de l'unité.

Le tableau 23 (ANNEXE A) témoigne de la présence des 8 variables et des 43 modalités. Toutefois, si chaque modalité contribue de la même manière à la formation de l'inertie totale d'un axe donné, cette part sera égale à la contribution moyenne sur l'axe (c'est-à-dire la somme de toutes les contributions sur l'axe, divisée par le nombre de modalités). Dans le présent cas, cette moyenne est de 2,3 % soit avec J = 43. Tout cosinus carré de valeur supérieure à 0,12 soit avec Q = 8 confère à toute modalité correspondante une bonne qualité de représentation. De ce fait, seules les modalités à forte contribution sur l'axe considéré et ayant un bon cosinus carré seront considérées pour l'interprétation des axes.

Notons cependant que sur les 6632 femmes enceintes enquêtées lors de la SSVS 2009, la femme enceinte ordinaire semble être de l'Adamaoua (P.REL=1,32 et DISTO=8,47) (il est rappelé que l'analyse univariée a révélé que l'Adamaoua est l'une des régions pour lesquelles le quota de femmes enceintes à enquêter a été atteint), d'un milieu de résidence urbain (P.REL=7,55 et DISTO=0,65), d'un âge compris entre 20 et 24 ans révolus (P.REL=3,74 et DISTO=2,34), de niveau d'instruction secondaire (P.REL=5,37 et DISTO=1,33), mariée en monogamie (P.REL=5,81 et DISTO=1,15), ménagère (P.REL=7,11 et DISTO=0,76), n'avoir pas fait usage de méthodes contraceptives modernes avant l'actuelle grossesse (P.REL=9,61 et DISTO=0,30) et avoir donné naissance à son premier enfant à moins de 20 ans (PREL=5,42 et DISTO=1,31). Il est rappelé que ces modalités sont celles qui avaient, pour les différentes variables auxquelles elles se rapportaient, la plus grande fréquence à l'analyse univariée. Ce qui prouve que ce sont bien celles prises par la majeure partie des femmes enceintes enquêtées.

De même, sur l'étendue des femmes enceintes enquêtées, peu d'entre elles sont : du Littoral (P.REL=0,92 et DISTO=12,53), d'un milieu de résidence rural (P.REL=4,95 et DISTO=1,53), d'un âge compris entre 45 et 49 ans révolus (P.REL=0,04 et DISTO=314,81), de niveau d'instruction supérieur (P.REL=0,71 et DISTO=16,59), séparées ou divorcées (P.REL=0,05 et DISTO=275,33), des femmes en tenues (P.REL=0,07 et DISTO=188,49), ont fait usage de méthodes contraceptives modernes avant l'actuelle grossesse (P.REL=2,89 et DISTO=3,33) et ont donné naissance à leur premier enfant à plus de 20 ans (P.REL=2,68 et DISTO=3,66). L'analyse univariée a révélé que ces dernières modalités sont celles qui avaient, pour les différentes variables auxquelles elles se rapportaient, la plus petite fréquence. Ce qui prouve que ce sont bien celles prises par le plus petit nombre de femmes enceintes enquêtées.

En définitive, afin d'interpréter une modalité sur un axe donné il est nécessaire que :

ü la contribution de la modalité à la formation de l'axe soit supérieure à 2,3 % ;

ü le cosinus carré de la modalité sur l'axe correspondant soit supérieur à 0,12 ;

ü les coordonnées soient situées de part et d'autre de l'origine par rapport à un axe donné pour deux modalités en opposition.

V.3.2.1. Interprétations selon le premier axe

Les modalités capables d'être interprétées sur le premier axe, suivant l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le tableau 23 en ANNEXE, sont : Extrême-Nord (avec une contribution de 4,0 % et un cosinus carré de 0,12), Nord (4,0 % et 0,1225(*)), secondaire (6,6 % et 0,30), aucun niveau (12,0 % et 0,39), ménagère (5,8 % et 0,35), élève/étudiante (13,0 % et 0,39), mariée en polygamie (5,5 % et 0,16), célibataire (12,4 % et 0,40), moins de 20 ans (6,7 % et 0,31), pas encore donné de naissance vivante (6,8 % et 0,28).

Cinq variables sont donc retenues pour l'interprétation sur le premier axe. Elles ont cependant contribué de manière irrégulière à sa formation. Il s'agit du niveau d'instruction qui a contribué à 22,2 %, l'occupation à 21,2 %, le statut matrimonial à 18,8 % et la région qui a contribué à 17,1 %. La contribution la plus modeste est celle de la variable «Âge à la naissance du premier enfant'' avec une contribution de 13,6 %.

En se référant à l'observation des signes des coordonnées, il apparaît que, selon les données recueillies durant la SSVS 2009, les femmes enceintes enquêtées à l'Extrême-Nord (coordonnée de -1,00), au Nord (-1,00), sans aucun niveau (-1,28), ménagères (-0,52), mariées en polygamie (-1,06) et ayant donné naissance au premier enfant à moins de 20 ans (-0,63) s'opposent au groupe de femmes de niveau d'instruction secondaire (de coordonnée 0,63), élèves ou étudiantes (1,59), célibataires (1,32) et n'ayant pas encore donné de naissance vivante (0,71).

* 24 L'origine ou le centre de gravité d'un ensemble de modalités peut être interprétée comme la modalité qui est prise (rencontrée) par (chez) l'ensemble (ou la majorité) des individus.

* 25 Le pourcentage décrit la contribution à la formation de l'axe, alors que la seconde valeur traduit le cosinus carré observé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams