WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides des marchés urbains, cas du marché de Matete construit sur financement IDA à  Kinshasa/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Thomas KAYOBOLA KANGOMBE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement Ouagadougou, Burkina Faso - Master spécialisé en génie sanitaire et environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.3. Les questions financières

Une nouvelle politique d'investissement doit être envisagée. Cet investissement ne doit pas être seulement l'affaire des seuls vendeurs du marché. Les responsabilités de financement de la gestion des déchets doit être partagée entre les marchands comme usagers du marché, la Commune de Matete comme entité pour laquelle dépend le marché et l'administration du marché. Mais la

73

Commune de Matete, comme entité décentralisée doit participer à la salubrité du marché.

L'objectif stratégique poursuivi est de mobiliser les ressources nécessaires au financement de la salubrité au marché de Matete.

Dans cette perspective de mobilisation du financement de l'ensemble des activités de salubrité au marché de Matete, les orientations proposées sont les suivantes :

5.4.3.1. La Commune de Matete

Cette Commune étant une entité décentralisée, elle bénéficie des subventions de l'Etat en dehors des taxes qu'elle perçoit au marché de Matete.

Etat le premier bénéficiaire des recettes du marché générées par les différentes taxes perçues, la Commune devra contribuer à la hauteur de 70% du cout des investissements.

Une politique de canalisation des taxes, l'élaboration des projets à adresser auprès des bailleurs de fonds et même des initiatives de jumelages avec d'autres communes des villes européennes permettrons à la Commune de répondre à cette ambition.

5.4.3.2. L'administration du marché de Matete

L'administration du marché qui perçoit les taxes et les autres redevances sur les vendeurs doit couvrir 10% du coût des investissements car elle bénéficie aussi d'une rétrocession de 40% des recettes du marché à la commune.

5.4.3.3. Les marchands

En dehors de la taxe sur la salubrité de 300FC que paye chaque marchand par semaine, une redevance mensuelle par marchands pour le service de précollecte qui varie entre 50 et 200FC. Ce qui permet de mobiliser un montant mensuel estimé à 8.616.000FC soit en dollars américains 9.573$US par mois pour 4.000 marchands.

Si ce montant est bien canalisé, il pourra pendre 100% des charges d'exploitation des travaux d'évacuation des déchets du marché et suppléer les 20% des investissements.

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein