WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude, conception et réalisation d'une plateforme de sauvegarde de répertoire

( Télécharger le fichier original )
par Namongon SORO
Institut national polytechnique Houphouet Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur en télécommunications et réseaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.4. Base de données

Le système de gestion de base de données Hypersonic est activé avec toute nouvelle installation de Funambol. Les autres systèmes de gestion de bases de données tels que MySQL et Oracle peuvent être supportés par Funambol. La base de données jointe au serveur Funambol est chargée d'enregistrer l'ensemble des données abonnées, notamment les contacts et bien d'autres informations.

V.2.5. Installation et mise en oeuvre de Funambol

Il existe trois versions de Funambol adaptées aux systèmes d'exploitation Windows, Linux et MacOS. Dans la perspective d'étendre les fonctionnalités de Funambol à d'autres serveurs et applications en ligne, nous choisirons la version Linux pour héberger le serveur Funambol. Funambol est disponible gratuitement à l'adresse www.funambol.com.

V.2.6. Système matériel et logiciel requis avant l'installation

Funambol est une plateforme développée en Java. Avant toute installation, il faut installer l'application JDK (Java Développement Kit). Le répertoire d'installation de Funambol occupe un grand espace de stockage. Pour les tests, nous recommandons une machine aux caractéristiques suivantes:

ü un pentium 4 CPU de vitesse supérieure à 1.8 GHZ.

ü au moins 300 MB d'espace libre.

ü au moins 1 GB de mémoire RAM.

Une machine plus performante que celle décrite plus haut est encore mieux pour la phase de l'implémentation. Dans le cas de l'installation sur un système d'exploitation Linux CentOS (sur lequel nous avons travaillé), il faut se rassurer que Apache est bien configuré. Si Apache n'est pas configuré correctement, alors on ne pourra pas accéder à l'interface Web du serveur Funambol.

V.2.7. Installation et activation des différents services de Funambol

Funambol est gratuitement téléchargeable à l'adresse www.funambol.com. Quoique nous ayons fait des tests avec la version Windows de Funambol, la version Linux sera particulièrement décrite dans ce rapport en raison de sa compatibilité avec d'autres serveurs linux. Lorsqu'on se trouve à l'adresse www.funambol.com, on télécharge la version avec l'extension .bin, qui est celle de linux. Ceci étant, on peut soit même créer son propre répertoire d'installation. Nous avons pris le répertoire suivant : /home/digital/Desktop/Funambol. Le terme $Funambol-Home sera employé par la suite à la place du répertoire /home/digital/Desktop/Funambol.

ü Installation de Funambol

On copie les packages Funambol dans le répertoire $Funambol-Home.

Dès que cela est fait, on lance la commande suivante :

sh funambol-<numéro_de_la_version>.bin

La dernière version de Funambol au moment où nous rédigeons ce rapport est la version 8.7. Donc l'expression <numéro_de_la_version> dans la commande précédente sera remplacée par 8.7. Lorsque la commande est lancée, alors il faut accepter la licence après l'avoir lue en tapant la commande y pour dire yes (oui).

Ceci fait, Funambol s'installe rapidement en quelques minutes. L'ensemble des composants qui s'installent avec Funambol sont les suivants :

Ø Funambol Data Synchronisation Service, qui est le moteur de synchronisation de Funambol.

Ø Java Runtime Environment, un environnement de développement Java.

Ø Hypersonic database : le système de gestion de base de données par défaut de Funambol. Mais dans sa phase de déploiement, Funambol s'adapte aux systèmes de gestion de bases de données MySQL et Oracle.

Ø Funambol Administration Tool : c'est l'outil d'administration des différents composants et utilisateurs Funambol.

Ø Les différents accessoires du service de synchronisation.

ü Activation des ports Funambol

Lorsque Funambol est installé, l'on doit maintenant activer les différents ports de communication avec les terminaux mobiles et les ordinateurs, qui sont des clients de communication avec le serveur Funambol. Pour activer les ports, on ouvre un terminal dans le répertoire $Funambol-Home, et on tape la commande :

sh funambol start.

Cette commande active tous les ports de communication de Funambol avec ses dispositifs externes de communication. Il s'agit des ports 4101, 3101, 8005, 8080, 8101, 4745, 7101. Les ports 4101 et 3101 sont les ports Blakberry. L'activation de ces ports permet la communication avec tous les terminaux mobiles compatibles avec Funambol. Le port 8080 est le port par défaut d'accès à l'interface Web de Funambol. Le port 8005 active le moteur de synchronisation. Les autres ports permettent d'activer les accessoires de Funambol et les connecteurs.

ü Interface WEB de Funambol

Pour accéder à l'interface Web de Funambol, il faut ouvrir un onglet dans un navigateur et taper l'adresse suivante :

127.0.0.1:8080/funambol.

L'adresse 127.0.0.1 est l'adresse locale de la machine sur laquelle est installé Funambol. A partir d'une autre machine, on peut accéder à cette même machine en tapant dans le navigateur adresse-ip:8080/funambol, où adresse-ip désigne l'adresse IP de la machine qui héberge le serveur Funambol.

Lorsque Funambol est nouvellement installé, deux utilisateurs sont déjà installés dans l'outil d'administration du serveur. Il s'agit de l'utilisateur guest avec mot de passe guest et de l'administrateur Funambol admin avec le mot de passe sa.

Avec ces deux utilisateurs, l'on peut se connecter à l'interface Web et effectuer des opérations sur le serveur. La figure 6 est une image de l'interface WEB de Funambol.

Figure 6: Interface WEB de Funambol

Pour accéder aux services, il suffit de cliquer sur le lien Web Demo Client. On aura ainsi deux champs à remplir qui sont le nom d'utilisateur et le mot de passe. Le lien Terms & Conditions donne un aperçu des conditions générales d'utilisation de Funambol.

ü Interface d'administration de Funambol

Funambol dispose d'une interface d'administration qui permet d'administrer les différents services de Funambol. Ces services sont variés et nombreux. Pour accéder à cette interface, on ouvre un terminal linux et on tape successivement les commandes suivantes :

ü su (pour se connecter en mode administrateur) ;

ü digital (mot de passe administrateur de la machine hébergeant Funambol) ;

ü cd $Funambol-Home/bin ;

ü . /funamboladmin.

Lorsque l'outil d'administration apparaît, il faut s'identifier avant d'effectuer des opérations sur son interface. Seul l'utilisateur admin avec son mot de passe sa peut accéder à l'interface. Mais par la suite, l'administrateur de Funambol peut décider d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs et même des administrateurs. Il est également possible de modifier les différents profils de ces derniers.

ü Configuration des paramètres du serveur Funambol

Les paramètres de configuration de Funambol sont divisés en deux groupes :

- les spécifications du serveur où il est possible d'entrer des informations concernant le service de synchronisation de données.

- la configuration du moteur de synchronisation. Il faut noter que dans la plupart des cas, aucune modification des paramètres par défaut n'est nécessaire. Néanmoins, les paramètres à spécifier sont :

· URI : l'adresse du serveur Funambol que les utilisateurs devront entrer dans leur dispositif mobile afin d'avoir accès au serveur et ainsi répondre aux messages SyncML de celui-ci.

· Officer : composante qui est chargée de l'authentification des utilisateurs.

· Handler : s'occupe de la gestion des sessions de synchronisation.

· Device Inventory : gère les dispositifs mobiles.

· Data Transformation Manager : permet de spécifier le type d'encryptions qui doit être appliqué aux messages sortants et de quelle manière ces derniers doivent être décryptés par le serveur lorsqu'il les réceptionne.

· Strategy : permet de spécifier les priorités de synchronisation. Ainsi lorsqu'il y a une modification d'une même donnée à la fois du côté du serveur que de celui du client mobile entre deux sessions de synchronisation, il est possible d'indiquer ici qui sera prioritaire. Il est possible de spécifier une stratégie pour chaque source de synchronisation. Par défaut, le client mobile est prioritaire.

· User Manager : gère les utilisateurs.

· Min Value for Max. Msg Size : spécifie la taille maximale que les messages envoyés par le serveur au client SyncML peuvent avoir. Par défaut, ce paramètre à une valeur de 1800.

· Check for updates : recherche d'éventuelles mises à jour de l'outil d'administration de Funambol.

Figure 7: Interface de configuration de Funambol.

Le serveur étant installé, il faut maintenant paramétrer les différents clients de communication avec le serveur Funambol en vue de faire les synchronisations pour la sauvegarde des contacts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King