WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des recettes fiscales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Philémon Parfait ANGO ESSAMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Diplôme d'études approfondies/Master 2 en sciences économiques, spécialité économie publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Adéquation du VAR estimé

Nous verrons dans cette sous-section les propriétés analytiques et résiduelles permettant de valider l'adéquation du VAR estimé. La première propriété à l'étude concerne la stationnarité.

1) Analyse de la stationnarité du VAR

Le graphique ci-dessous montre que les racines du polynôme caractéristique du VAR sont à l'intérieur du disque unité. Le VAR que nous estimons est donc stationnaire. Notre VAR est donc inversible et chaque équation du modèle peut être estimée par les MCO.

Graphique 2: Stationnarité du VAR

Source : Construction de l'auteur

2) Analyse de la causalité

Ø Causalité au sens de Granger (1969)

La notion de causalité au sens de Granger est une approche théorique de la causalité qui renvoie non au caractère théorique de la causalité (cause-effet) mais au caractère prédictif de l'éventuelle cause sur l'effet. En effet, selon Granger, une variable X cause une variable Y, si la connaissance des valeurs passées de X rend meilleure la prévision de Y. Le test de causalité de Granger revient à examiner si la valeur contemporaine de Y est liée significativement aux valeurs retardées de cette même variable, et des valeurs retardées de X que l'on considère comme la variable causale. La causalité dans le cas d'un modèle VAR est importante en ce sens qu'elle permet de faire ressortir les interrelations qui existent entre les variables considérées.

Ø Causalité au sens de Sims (1980)

Sims (1980) a introduit un concept de causalité légèrement différent. Il propose de considérer les valeurs futures de Yt. Si les valeurs futures de Y peuvent permettre d'expliquer les valeurs présentes de X, alors X est la cause de Y. De façon similaire, on dira que X cause Y si les innovations de X contribuent à la variance de l'erreur de prévision de Y.

L'examen de l'éventuel lien de causalité qui pourrait exister entre le taux de pression fiscale et les autres variables du modèle (tests de causalité de Granger en Annexes3) nous révèle que l'absence de causalité n'est pas constatée entre le taux de pression fiscale et les autres variables (séries en niveau), mais plutôt entre l'accroissement du taux de pression fiscale et l'accroissement des autres variables (séries en différences premières).

3) Détection de l'auto corrélation des erreurs

Graphique 3: Corrélogrammes résiduels du VAR

Source : Construction de l'auteur

Aucun terme du corrélogramme n'est extérieur au corridor, ce qui confirme l'absence d'auto corrélation des résidus. En d'autres termes, les chroniques des résidus du VAR estimé n'ont pas de mémoires significatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote