WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'initiative locale pour l'atténuation du changement climatique en province orientale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rams RAMAZANI SANDUKU
Université de Kisangani RDC - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. DELIMITATION

Notre étude se circonscrit dans l'espace de la Province Orientale en RD Congo.

En effet, les questions de l'atténuation des effets de changement climatique est relative à la réglementation de l'environnement concerne toute l'étendue mondiale, nationale voir locale.

Nous nous sommes réservés de la délimiter temporairement compte tenu du fait que le phénomène sous étude qui tire ses racines dans la nuit des temps a des répercussions présentes sur l'environnement de sorte que les prévisions scientifiques envisagent des conséquences futures.

Dans les lignes qui suivront, nous épinglons quelques cas tirés de l'observation climatique au niveau international, national et provincial, ses conséquences et l'intérêt d'une utilisation rationnelle de nos forêts, tels que les effets du déboisement et de la déforestation ainsi que la dégradation de l'environnement congolais face au changement climatique.

0.6. METHODOLOGIE

La méthodologie est une combinaison de la méthode et des techniques utilisées dans une recherche scientifique en vue d'atteindre l'explication du phénomène étudié.

Par la méthode avec Madeleine GRAWITZ que c'est l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit pour démontre cette vérité8(*).

A. Méthode

Pour réaliser ce travail, nous faisons recours à la méthode structuro-fonctionnelle qui nous permet d'étudier les stratégies d'atténuation et s'adaptation à une condition de gestion de ressources naturelles (forêt) face aux réalités du pays dans l'optique d'intégration de tous les acteurs sous l'impératif de la réalisation des objectifs et du maintien de la cohérence, du système des valeurs et la résolution des tensions.

Les forêts constituent ici les structures sur lesquelles différents acteurs exercent chacun une fonction : le gouvernement (fonction de développement) accorde des titres forestiers aux exploitant qui réalisent leur production (fonction économique) là où les humains doivent se servir des ressources forestières de manière artisanale pour assurer leur survie (fonction existentielle).9(*)

B. Technique

- La technique documentaire nous a permis de consulter les textes légaux, différents ouvrages, monographies, mémoires, web graphie en rapport avec notre travail.

- La technique d'observation directe désengagée nous a permis d'observer directement les faits tout en étant en dehors du système ou de la situation étudiée.

* 8 PINTO et GRAWITZ, Méthodes des sciences Sociales, Dalloz, Paris 197.

* 9 LOKO MANTUONO, Cahier de CRIDE, Nouvelle série, Vol. 5, n°2, le 06 juillet 2007, page 245.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon