WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'initiative locale pour l'atténuation du changement climatique en province orientale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rams RAMAZANI SANDUKU
Université de Kisangani RDC - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. STRATEGIE POUR L'ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans la présente section nous parlons sur les mécanismes ou stratégies misent sur pieds par l'ONG O.C.E.A.N dans la lutte contre le changement climatique.

III.1.1. Reboisement et conservation de forêt

Dans le cadre de reboisement l'ONG O.C.E.A.N a lancer un projet de reboisement communautaire dans les Hinterlands de 2009 à 2010, dans le territoire de Banalia environ 36 Km2 de Kisangani d'où l'ONG a reboiser 10Ha.

Pour la conservation l'ONG a lancé un programme de lutte intégrée contre la déforestation à Kisangani et ses environs, dans le domaine d'accompagnement en matière de protection et de gestion des écosystèmes naturels dont le partenaire est UICN en 2005.

Soutien à la sensibilisation au processus d'aménagement durable dans et autour des concessions forestières en RD Congo, le domaine est suivi des politiques publiques en matière d'exploitation des ressources naturelles dont le partenaire est 11.11.11.

Renforcement des capacités des membres de la société civile sur la thématique de changement climatique à Kisangani, Mbandaka et Kinshasa d'où le domaine est l'accompagnement en matière de protection et de gestion des écosystèmes naturels avec les partenaires OSISA, Rain forest Uk.

III.2.2. L'exploitation responsable des forêts

Dans le cadre de l'exploitation forestière l'ONG a fait plusieurs efforts dans ce point :

- Monitoring sur l'exploitation des ressources naturelles dans le domaine de suivi des politiques publiques en matière d'exploitation de forêt et les partenaires sont le Global Witness, PAC, NIZA.

- Vulgarisation du processus de Kimberley, le domaine de suivi politiques publiques en matière d'exploitation des ressources naturelles, les partenaires sont les suivants NIZA et PAC.

- Appui à la conception et au dimensionnement de la mise en oeuvre de la composante environnementale du projet PRO-ROUTES. D'où le domaine d'évaluation des impacts sociaux et environnementaux, partenaire avec la cellule infrastructure/Ministère TPR.

III.2.3. REDD (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts

Dans ce programme l'ONG n'a pas encore commencer à l'exécutée car est un mécanisme international en discussion sous la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) et qui cherche à récompenser les pays tropicaux qui s'engagent à réduire la déforestation et la dégradation sur leurs territoires, à conserver leurs forêts et à augmenter les stocks de carbone.

Et l'O.C.E.A.N participe avec d'autres ONG dans la sensibilisation et plaidoyer pendant des débats internationaux comme la rencontre RD Congo-Brésil-Indonésie sur la REDD.

v Pour le programme en cours d'exécution à 2011 :

· Titre du programme :

Contribution à la lutte contre le changement climatique par un programme de réduction du rythme de la déforestation et de la dégradation des forêts basé sur l'approche du développement durable des communautés locales et autochtones pygmées dans les territoires de Bafwasende et d'Ubundu en Province Orientale avec le partenaire 11.11.11.

Objectif global de ce programme est de promouvoir la gouvernance forestière qui prenne en compte des plans d'atténuation et d'adaptation basé sur la prise en compte des intérêts et des droits des communautés locales et peuples autochtones ainsi que sur l'équilibre écologique.

· Les objectifs spécifiques :

- Promouvoir la prise en compte des intérêts des communautés locales dans la mise en oeuvre des textes juridiques et mesures d'application les plus relevant ayant traits à la gestion des forêts essentiellement le code forestier et code agricole ;

- Soutenir le zonage et l'aménagement durable du territoire forestier ;

- Réaliser le plaidoyer et lobbying fonctionnel en rapport avec les résultats de monitoring et études de cas.

· Les stratégies choisies.

Le plan opérationnel 2011 a une position charnière entre le programme 2008-2010 et le programme triennal 2011-2013. En tenant compte des acquis du programme 2008-2010, le plan d'action 2011 devra ainsi fonctionner thématiquement sur trois piliers :

Piliers

Stratégies majeures

0. Plaidoyer général sur le modèle de plan de zonage ;

Echange, cartographie participative, information et sensibilisation ;

1. Plaidoyer sur les mécanismes cohérents et efficients de compensation des services environnementaux ;

Etudes des cas, échanges, informations et sensibilisation.

2. Plaidoyer pour la promotion des zones de développement durable autour des grandes agglomérations.

Echanges, cartographie participative, information et sensibilisation.

La REDD est une opportunité pour les pays tant forestiers des régions tropicales que pour le monde entier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway