WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'initiative locale pour l'atténuation du changement climatique en province orientale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rams RAMAZANI SANDUKU
Université de Kisangani RDC - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LES CAUSES ET LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Dans cette section nous abordons les causes du changement climatique dans le monde et ses impacts ou effets dans notre planète terre.

I.2.1. LES CAUSES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique est le résultat de la combinaison des deux facteurs, d'origine naturelle et d'origine humaine ou anthropique.

I.2.1.1. CAUSE NATURELLE

A. Les éruptions volcaniques

L'activité volcanique rejette notamment du CO2 et de l'acide sulfurique sous forme de gouttelettes, les rejets de cendres peuvent atteindre des millions de tonnes jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude, ce phénomène crée une couverture atmosphérique opaque qui filtre la luminosité et la chaleur qui vient du soleil. Ceci peut entrainer un refroidissement du climat comme le volcanisme intense d'une centaine de milliers d'années.19(*)

B. Les caractéristiques astronomiques de la terre

Il faut savoir que la terre connait un mouvement à part les deux mouvements de rotation et de révolution, s'ajoute la précession des équinoxes sur 26000 ans qui fait que les saisons dérivent sur les mois de l'année. En effet, l'axe de la terre décrit un cône de demi-angle au sommet égal à l'inclinaison de l'axe de rotation sur une période de 26000 années.20(*)

C. La circulation thermo haline

Actuellement, les eaux de surface des mers salées avec la formation de glace, plongent entre 2000 et 4000 Mètres de profondeur (on parle de l'eau profond Nord Atlantique) et circulent lentement vers les autres bassins Océaniques. La circulation lente atténue les différences de température entre les latitudes.21(*)

Ces échanges Océaniques auraient été modifiés car la fonte des glaces entrainant un surplus d'eau douce a diminué la salinité des eaux. Ce phénomène râlent alors le transport méridien de chaleur et peut entrainer un refroidissement intense de l'Europe. Ceci étant, ce refroidissement modifie d'autres facteurs atmosphériques qui concourent ensuite à son rétablissement, les interactions Océan-atmosphère sont assez compliquées à appréhender.

D. L'intensité de l'activité solaire

L'énergie qui nous vient du soleil change légèrement en fonction du nombre de tâches solaires présentes sur le soleil. La vitesse et la densité de ce vent solaire varie beaucoup, celles-ci sont plus grandes quand le vent provient des régions actives du soleil comme les tâches ou les protubérances solaires. Elle provoque aussi les orages magnétiques, on est loin de connaitre tous ses systèmes mais le soleil est l'élément moteur de ce réchauffement climatique sur terre ainsi que le noyau terrestre.22(*)

E. Les chutes de météorites

Les météorites sont des objets venus de l'espace qui parviennent jusqu'au sol terrestre et y creusent des critères parfois considérables, les plus gros comme celui qui causa certainement l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années, génèrent de par leur impact avec la terre de nombreux débris qui obstruent l'atmosphère. Un hiver d'impact peut alors s'installer durablement, lors que celui-ci se dégages, les gaz à effet de serre sont particulièrement actifs.23(*)

La participation de ces causes naturelles au changement climatique n'est que de 8% alors que la majeure partie est due aux activités de l'homme, selon le rapport de GIEC.

* 19 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_volcanique Consulté le 12/03/2011.

* 20http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/climatpasse_0.php Consulté le 12/03/2011

* 21 http://fr.wikipedia.org/wiki/circulation_thérmoholine Consulté le 13/03/2011

* 22 http://glaciers.free.fr/dossiers.php?val=27_4+intensite+lactivita+solaire Consulté le 13/03/2011

* 23 http://groupejarc.pagespers-orage.fr/chassenon/chute.htm Consulté le 13/03/2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein