WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'initiative locale pour l'atténuation du changement climatique en province orientale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rams RAMAZANI SANDUKU
Université de Kisangani RDC - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Plus de 100 ans, personnes dans le monde à commencé à bruler plus de charbon et le pétrole pour les maisons, les usines et les transports. La combustion de ces combustibles fossiles libère du dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ces gaz à effet de serre fait que la terre se réchauffe plus rapidement que dans le passé.

A. Au niveau de la végétation

Près d'un millions d'espèces végétales et animales risquent de disparaitre à cause du réchauffement climatique, telle est la conclusion d'une étude internationale publiée en janvier 2010 dans la revue Nature.27(*)

B. Au niveau de climat

Le climat est une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité dont ce climat est entre de se réchauffer. Les simulations des différents modèles climatiques, le réchauffement va modifier des précipitations devrait croitre dans les hautes et moyennes latitudes. Par contre, au niveau des latitudes tropicales, le volume des précipitations devrait baisser.

Cette modification des précipitations aura des répercussions énormes sur les différentes activités humaines et plus particulièrement sur l'agriculture qui est très tributaire du climat.

En Europe du nord, le GIEC28(*) prévoit des pluies plus fortes en hiver, en Europe du sud, il table sur diminution des pluies en été, avec pour conséquence une multiplication des sécheresses et des incendies, ainsi qu'un déficit, en eau dans le pourtour méditerranéen.

C. Au niveau des eaux

Le changement climatique et la crise de l'eau sont frères siamois. Selon le GIEC29(*), 20% des problèmes globaux de l'eau résultent du réchauffement climatique. Le cycle naturel de l'eau est rompu et compromet en suite la distribution ainsi que l'utilisation des ressources en eau. Le GIEC prévoit entre autres, le tarissement des fleuves dans de nombreuses contrées du monde, les régions les plus touchées sont celles qui souffrent aujourd'hui déjà de rareté de l'eau, par exemple les pays méditerranéens, la zone Sahélienne, l'Afrique australe et en partie l'Asie centrale et du sud.

L'élévation de la mer, chaque année depuis cent ans, celui-ci monte en moyenne de 1 à 2 mm à cause de la dilation de l'eau sous l'effet de la chaleur et de la fonte des glaces terrestre.

D. Au niveau de pêche

Selon la FAO30(*), le changement climatique aura un impact profond sur la pêche, avec des conséquences significatives sur la sécurité alimentaire pour certaines populations. Pour elle la hausse des températures de l'eau et du niveau des mers, la fonte glaciers, les modifications de la salinité et de l'acidité des Océans, la recrudescence de cyclones dans certaines régions, la diminution des pluies dans d'autres et les changements de répartition et d'abondance des stocks ichtyologiques. Les pays les plus exposés au changement climatique qui influe sur les pêches sont ceux d'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, du nord-ouest de l'Amérique du sud et de l'Asie du sud-est.

* 27 www.suite101.fr/content/la-deforestation-en-zone-tropicale-a4814 Consulté le 13/03/2011.

* 28 www.wmo.ch/index-fr. Consulté le 14/03/2011

* 29 www.wwf.fr/index2 Consulté le 14/03/2011

* 30 www.actu-environnement.com/acces-distant-news/generateur-de-lien Consulté le 14/03/2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand