WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière instrument d'aide à  une bonne gestion d'une entreprise. Cas de la SNCC 2006-2008

( Télécharger le fichier original )
par Junior TSHIBAND UZZAN
Institut supérieur de commerce/ Lubumbashi en RDC - Graduat en science commerciale et financière, option comptabilité 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Les entreprises Congolaises sont confrontées à deux grands types des problèmes. Le premier se situe au niveau du choix entre les différentes sources de financement à savoir : l'autofinancement, l'endettement et l'augmentation du capital. Le second se situe au niveau du choix de la meilleure combinaison entre les fonds propres et l'endettement et/ou de la comparaison entre l'origine des fonds et leur emploi.

Ces problèmes nous ont conduit à la notion de la structure de financement ou structure financière qui avait débutée avec l'article de Modigliani et Miller en 1958 et a fait l'objet de nombreuses recherches. Ces deux auteurs ont émis des propositions selon lesquelles « la valeur de l'entreprise demeure inchangée quelque soit sa politique de financement.»1(*)

La suite des recherches sur la théorie de la structure financière a développé une théorie financière moderne. Cette théorie présente la structure financière comme un moyen de résoudre ces problèmes d'entreprises, cela en fait un des instruments de pilotage des entreprises ; d'où notre sujet « analyse de la structure financière instrument d'aide à une bonne gestion d'une entreprise » trouve son fondement.

1. ETAT DE LA QUESTION

Nous entendons par état de la question, «  une banque des données de différentes publications dans le domaine qui permet au chercheur que nous sommes de définir son apport à la question prise globalement. »2(*)

C'est dans la certitude de ne pas être le premier à traiter un sujet du domaine de l'analyse financière que la lecture de certains travaux de nos prédécesseurs nous a permis de mieux comprendre et rédiger notre travail qui a pour sujet « Analyse de la structure financière instrument d'aide à une bonne gestion d'une entreprise.»

Citons, MASONGA KAMWANYA Tatiana3(*) qui, dans son travail de fin de cycle intitulé: « analyse de la structure financière dans une entreprise industrielle cas de la BRASIMBA », a su dégagé le rapport existant entre les ressources de financement de l'entreprise et les emplois de ces ressources pour savoir si l'entreprise était en bon état financier à partir des indicateurs y afférent.

KABEMBA WA KILELA CHABO4(*) dans son travail de fin d'étude : « Analyse des indicateurs de performance dans une entreprise de transport », a pu démontrer qu'avec l'autofinancement la SNCC pourrait arriver à renouveler son outil de production.

Josuéld MODEAWI TOBALA5(*) qui a parlé de la rentabilité économico financière dans un environnement inflationniste cas de la Brasserie Simba. Sa préoccupation était celle de savoir quel pourrait être l'impact de l'inflation structurelle sur le niveau de la rentabilité économique et financière des entreprises Congolaises.

Pour nous, l'inquiétude majeure est de faire voir à partir des éléments mis à notre disposition, comment l'analyse de la structure financière pourrait contribuer à l'amélioration de la gestion d'une entreprise comme la SNCC.

* 1 Modigliani F. et M.H. Miller. 1958. «The cost of capital, corporation finance and theory of investment ». The American Economie Review, Vol 48, n 3, p.261-279.

* 2 WENU BECKER, Recherche scientifique théorique et pratique, éd. Presse universitaire de Lubumbashi, 2004

* 3 MASONGA KAMWANYA T, analyse de la structure financière dans une entreprise industrielle cas de la Brasimba, TFC, ISC, 2007, inédit

* 4MASONGA KAMWANYA T, analyse de la structure financière dans une entreprise industrielle cas de la Brasimba, TFC, ISC, 2007, inédit

* 5 Josuéld MODEAWI TOBALA, la rentabilité économico financière des entreprises privées et publiques, mémoire, économie, 2009, inédit

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !