WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière instrument d'aide à  une bonne gestion d'une entreprise. Cas de la SNCC 2006-2008

( Télécharger le fichier original )
par Junior TSHIBAND UZZAN
Institut supérieur de commerce/ Lubumbashi en RDC - Graduat en science commerciale et financière, option comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SNCC ET DE SA STRUCTURE FINANCIERE

2.1 PRESENTATION DE LA SNCC

La SNCC est une entreprise publique à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité juridique.

II.1.1 HISTORIQUE

Après la découverte du Congo, la grande préoccupation du roi LEOPOLD II était de doter ce pays d'un réseau de voies navigables et des voies ferrées. Les voies navigables étaient données par le pays lui-même et il ne suffisait que d'acheter les bateaux. Bien que vaste et serrée, la voie navigable était devenue insatisfaisante pour assurer le transport dans toutes les directions, la construction des voies ferrées se révélait importante afin de compléter les voies navigables et de pénétrer au coeur de régions où les voies navigables n'existait pas.

Le premier chemin de fer du Congo est celui qui relie Matadi à Kinshasa. En 1902 fut créée la compagnie du chemin de fer du Katanga (C.F.K) qui avait comme premier objectif de relier la frontière sud de Katanga à un point navigable du haut cours du Congo ce qui veut dire relier Sakania à Bukama. Les expéditions de cette province pouvaient quitter le Congo en empruntant les voies ferrées Zambiennes et celles d'Afrique du sud. La construction de ce tronçon permit d'amener le matériel nécessaire aux autres constructions ferroviaires en projet.

La CFK n'ayant pas complètement résolu le problème d'évacuation des minerais de l'union minière du haut-Katanga actuellement Gécamines vers l'Europe, le besoin de construire un chemin de fer pouvant relier en premier temps le Bas-Congo et le Katanga en 1906 et par la suite Bukama à Ilebo de 1923 à 1929 et Tenke à Dilolo de 1930 à 1932.

Avant 1974, le pays était constitué par la société des chemins de fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi(LKD), la société des chemins de fer vicinaux du Congo (C.V.C), la société des chemins de fer Matadi-Kinshasa(C.F.M.K), la société des chemins de fer de Mayumbe(C.F.M) et la société des chemins de fer de grands lacs(C.F.L) dont la fusion constitua la SNCZ en 1974. Voici maintenant quelles que dates marquant l'histoire de SNCC :

- 1902 : création de la compagnie de chemin de fer du KATANGA(CFK).

- 1906 : constitution de la compagnie du chemin de fer du Bas-Congo (BCK).

- 1927 : création de la société de chemins de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo(LKD).

- 1952 : fusion de la LKD et la CFK pour constituer la compagnie de chemins de fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi(KDL).

- 1961 : subdivision du BCK ancienne compagnie BCK de droit Belge et en nouvelle compagnie BCK de droit Congolais.

- 1970 : reprise de toutes les activités de la nouvelle BCK par la société congolaise KDL.

- 1974 : fusion de la KDL, CFL, CVZ qui était CVC, CFMK et de la CFM pour constituer la société nationale de chemins de fer Zaïrois (SNCC).

- 1995 : cession de l'exploitation des chemins de fer à une société privée dénommée la SIZARAIL.

- 1997 : dissolution de SIZARAIL lors de la libération par l'AFDL et reprise de toutes les activités par la SNCZ devenue SNCC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984