WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière instrument d'aide à  une bonne gestion d'une entreprise. Cas de la SNCC 2006-2008

( Télécharger le fichier original )
par Junior TSHIBAND UZZAN
Institut supérieur de commerce/ Lubumbashi en RDC - Graduat en science commerciale et financière, option comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 retraitement des bilans

Comme nous l'avons dit précédemment il ya plusieurs modèles de présentation du bilan, mais le mieux adapté à l'analyse financière est le bilan financier.

Le bilan financier regroupe les postes selon leurs échéances. Les postes d'actif sont regroupés par ordre de liquidité croissante et ceux du passif par ordre d'exigibilité croissante.

Par liquidité on entend « la capacité qu'a un bien à se transformer sans ou dans un court délai en monnaie et exigibilité traduit la proximité de l'échéance d'un bien ou le délai au terme duquel il devra être remboursé.»35(*)

La construction du bilan financier doit faire intervenir un retraitement du bilan comptable qui est un document normalisé répondant à des critères et des préoccupations plus juridiques que financières.

2.2.2.1 PRINCIPE D'ETABLISSEMENT DU BILAN FINANCIER

- Les éléments d'actif sont pris en considération pour leur valeur réelle. Les plus-values seront rajoutées aux « Capitaux Propres » et les moins-values en seront déduites afin de respecter l'équilibre Actif = Passif. Si pas de valeur réelle alors prise en compte des valeurs nettes comptables. La valeur réelle correspond à la valeur des éléments en cas de vente.

- Les frais d'établissement, les frais de recherche et de développement et les charges constatées d'avance constituent de « l'actif fictif » (sans valeur de vente). Ils ne sont donc pas pris en compte dans «l'Actif à + d'un an ». Il convient alors de les déduire des « Capitaux Propres », afin de respecter l'équilibre Actif = Passif.

- Les provisions pour dépréciation des comptes clients (on estime perdre le montant de la créance correspondant à la provision) seront rattachées en partie à « l'Actif à + d'un an » si la perspective de recouvrement à court terme est fortement incertaine.

- Le bilan financier est établi après répartition du bénéfice une partie :

· en réserve : « Capitaux Propres »

· distribution de dividendes : « Dettes à - d'un an ».

- Si les provisions pour risques et charges sont justifiées, elles sont intégrées aux « Dettes à - d'un an » sinon aux « Capitaux Propres ».

Voici comment doit se présenter notre outil de travail :

TABLEAU 05 : MODELE DU BILAN FINANCIER

EMPLOIS STABLES

ACTIF

VALEUR

PASSIF

MONTANT

CAPITAUX PERMANENTS

- VALEURS IMMOBILISEES

 

- CAPITAUX PROPRES

- EMPRUNTS ET DETTES A LONG ET MOYEN TERME

 

ACTIF CIRCULANT

- VALEURS D'EXPLOITATION

- VALEURS REALISABLES

- VALEURS DISPONIBLES

 

- DETTES A COURT TERME

 

EXIGIBLES A COURT TERME

TATAL ACTIF

 

TOTAL PASSIF

 

Bilan financier au...........

Source : nous même

* 35 Peter Greenfinch, op. cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand