WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faillite du processus démocratique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Honoré EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

sommaire suivant

IN MEMORIUM

Ma très chère grand-mère SALIMA WA NYUNGYU, que ce travail atteste mon attachement envers vous. Il est les fruits de vos sacrifices.

J'accepte de le sacrifier afin que tous mes agirs concourent à l'intérêt suprême de la nation.

Je le fais tel que vous le vouliez.

EBENGO HONORE ALFANI

EPIGRAPHE

Vivre, c'est résoudre les problèmes et chaque problème a une solution.

La solution de problème de la démocratie, c'est l'apparition d'une nouvelle élite africaine non atteinte par le virus du sida social.

EBENGO HONORE ALFANI

DEDICACE

A Dieu qui nous a donné la vie, l'intelligence afin de nous adapter à toutes les circonstances. Malgré que les scientifiques travestissent l'existence de l'homme en se consacrant à l'évolution, laquelle depuis l'an zéro n'a jamais donné une autre forme de l'homme (de deux têtes ni de trois pieds ni de trois mains...) nous admettrons cette évolution lorsqu'elle se concentrait au mental de l'homme.

Grâce à vous notre Oncle maternel KALONDA MATEKA qu'aujourd'hui ton neveu EBENGO HONORE ALFANI sami86 peut prendre la parole dans une masse scientifique, nous vous dédions ce travail. Malgré toutes les secousses sociales et surtout familiales, nous vous sommes sincèrement reconnaissants.

A vous nos très chers parents ALFANI SUNGULA, CLEMENTINE MASOKA et NYASSA MAMA BATOTO pour les conseils que vous nous donnés constamment et la vie que vous nous aviez donné.

Tous les membres de notre famille biologique et sociale : ILEMBO W'ALFANI, ùUNDA W'ALFANI, SALIMA W'ALFANI, OLIVIER W'ALFANI, VICKY W'ALFANI, SWEDY W'ALFANI....Grand EMMANUEL.

A toute la famille JUMA que ce travail justifie notre humble reconnaissance à son endroit : Valentin JUMA, Joseph JUMA, Cécilia BALIKO JUMA et Maman Agnès etc. Ces souvenirs nous obligent de servir humblement tous les autres JUMA.

Nous dédions également ce travail à la Famille BRIAND pour l'hospitalité qu'elle avait affichée à notre égard.

Nous pensons également à tous nos collègues de lutte et au reste de connaissance : Lwangala RAMBO, LUALA MABO, AMISSI MASUDI, KACHELO, et surtout à vous que le jocollage universitaire ne nous avait pas échappé : AHADI K., ECA MLELWA, KABEZA KITO, KABENGWA, NAMAGAYWA Patrice, BALOLA, MULYATA, PIERRE, GILBERT, FISTON, KIKUNGA, DAVID WASOLU, DAVID KIBEMBE, KASUMBA, RAMSEY RODRIGUE, KAMBUYA, APOLO MSAMBYA, SOL'ANGE, ISAYA KILILWA WILLIAM, BENOIT LUKUSA...

Et enfin nous dédions ce travail à vous Papa Jean Baptiste IBAZE.

Nous dédions véritablement ce travail à notre conscience pour la bonne gestion des affaires publiques et privées.

EBENGO HONORE ALFANI

AVANT PROPOS

Ce travail résulte d'une recherche que nous avons mené tout au long des années 2010-2011.

Il se propose d'expliquer aux acteurs actuellement en politique à qui il est primordialement destiné et à tous ceux que la démocratie intéresse de ne pas tomber aux erreurs cumulé pendant deux décennie de la démocratisation en Afrique.

A cet effet, pour bien donner des explications sur la faillite du processus démocratique en Afrique, cas de la Côte d'Ivoire, ce travail contient quelques éléments pouvant être considérés utile à la réussite de la démocratie.

Ainsi, qu'une certaine lumière explicative a été apporté dans une vue plus réaliste sur des thèmes la vague de la démocratisation des années 1990, la présentation de la Côte d'Ivoire et les difficultés de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Eu égard à ce qui précède, il nous est urgent de tracer, dans les lignes qui suivent, les motivations de la faillite du processus démocratiques en Afrique source d'instabilité.

C'est dans cet effort que nous pensons présenter notre dissertation.

A cet égard, nous serons comblés lorsque ce travail suscitera de vifs débats où on nous dira ce que nous n'aurions pas dû dire. De ce fait que ceux qui ont beaucoup lu sur cette discipline et ce sujet ne nous tiennent pas trop de rigueur s'ils trouvent que ce travail a un contenu trop élémentaire.

C'est bien de commencer par ce qui est élémentaire afin d'avoir une bonne base. Eux ont eu de la chance pour qu'ils affichent une connaissance quasiment incontestable sur le plan scientifique. Nous souhaitons cette grâce. Les jours où elle nous sera donnée, nous les garantissons que cette connaissance nous permettra d'apporter un prou congolais dans l'univers scientifique de notre discipline.

Qu'il nous soit permis au seuil de ce travail qui fait partie des travaux sanctionnant la fin d'études universitaires en Relations Internationales d'exprimer inconditionnellement nos vifs remerciements au Professeur NGOIE TSHIBAMBE Germain, notre directeur qui malgré ses multiples occupations a accepté volontairement la direction de ce travail dans un climat de sérénité en nous prodiguant de conseils et des remarques.

Aux professeurs KAZADI KIMBU, KABONGO MAKANDA et au Chef des travaux KAYEMB, Assistant VICKY pour leur climat d'hospitalité scientifique affiché à notre égard afin de débattre sur des questions liées à notre sujet.

Nous gardons d'eux un esprit ouvert d'hospitalité scientifique à nos petits scientifiques. A chef des travaux KAKEZ Dieudonné.

Nous exprimons notre gratitude à Monsieur WELONGO LUKANDA Justin qui avait accepté de corriger la littérature de ce travail.

A tout le corps académique de notre faculté et de partout ailleurs en général, ceux du département des Relations Internationales en particulier pour la connaissance scientifique qu'ils nous ont transmise durant notre mandat scientifique de cinq ans d'études universitaires.

Comme HIPPOCRATE, nous disons « respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs Pères ».

Nos remerciements s'adressent également à nos enseignants des écoles primaires, secondaires et automobiles.

EBENGO HONORE ALFANI

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)