WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne du processus de traitement comptable des achats de médicaments à  l'hôpital protestant de Mbouo

( Télécharger le fichier original )
par Chrysostome EPATH EWAN
Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun - Licence professionnelle, option : gestion comptable et financière  2010
  

sommaire suivant

DEDICACE

« A mes parents »

REMERCIEMENTS

Il serait vraiment désagréable de rédiger ce rapport sans exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont soutenus jusqu'ici chacune à sa manière.

Nous témoignons notre gratitude au Directeur, au Chef de département et aux enseignants de L'IUT-FV de BANDJOUN particulièrement à ceux du département des techniques de communications, de gestion comptable et financière gestion et surtout ceux de la filière comptabilité et gestion des entreprises.

Nous pensons à Dr SONKENG Germain pour son encadrement, son soutien et ses encouragements tout au long de la rédaction de ce travail.

Que  M ATOUOLIGNIGNI Israël notre encadreur professionnel trouve à la lecture de ce travail l'expression de nos remerciements pour ses efforts et l'encadrement tout au long du stage.

Nous adressons notre reconnaissance à tout le personnel de l'hôpital protestant de MBOUO/BANDJOUN particulièrement au Dr KUATE Lazare pour l'encadrement qu'il nous a donné au cours de notre stage.

A tous nos les camarades de classe, nous exprimons toute notre gratitude pour le sérieux et la collaboration sans faille qui a toujours régné entre nous pendant nos longues nuits d'études. Les mots nous manquent pour caractériser l'ambiance qui a chaque fois régné entre les promotionnaires comme Pamela, Marius, Landry, Armand, Hermine, Herline, Edmond, Matias, Germain et Godefroy.

Que mes frères et soeurs Aurélien, Calixte, Lafortune, Jocelyne et Victorien, trouvent à travers la lecture de ce travail l'expression de la joie retrouvée après de longs moments d'absence à la maison. Que ce travail soit pour chacun d'eux une source d'inspiration pour plus de persévérance, d'endurance et d'efforts au travail intellectuel prélude d'un avenir assuré.

A tous ceux qui de loin ou de près ont oeuvré pour la réalisation de ce travail, nous disons merci.

AVANT-PROPOS

Dans le souci d'adapter la formation des techniques industrielles et tertiaires aux besoins de l'économie, l'Etat camerounais a crée des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) à BANDJOUN, NGAOUNDERE et DOUALA.

L'Institut Universitaire de Technologie FOTSO VICTOR de BANDJOUN est l'une des écoles de l'Université de DSCHANG. Il a commencé à fonctionner par l'Arrêté N° 008/CAB/PR du 19 janvier 1993. Il offre aux jeunes camerounais et étrangers des deux sexes, titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent une formation théorique et pratique d'une durée de deux ans. Par ailleurs, l'I.U.T-FV FOTSO VICTOR de BANDJOUN offre aussi ses derniers une formation leur permettant d'obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T), un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) et une Licence technologique. Cette formation leur permet d'acquérir une bonne pratique professionnelle.

Dans cette institution universitaire, nous avons trois cycles de formation :

Ø le cycle du Diplôme Universitaire de Technologie (D.UT) qui comporte les filières suivantes :

· Electronique (EN)

· Electrotechnique (EL)

· Informatique de Gestion (IG)

· Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR)

· Maintenance industrielle productique (MIP)

· Génie civil (GC)

Ø le cycle du Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) avec les filières suivantes :

· Action Commerciale (AC)

· Secrétariat de Direction (SD)

· Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE)

· Banque (BQ)

· Génie Civil (GC)

· Electronique (EN)

· Electrotechnique (EL)

Ø Le cycle de Licence Technologique qui comporte les filières suivantes :

· Licence en Génie Electrique

· Licence en Informatique et Réseau (IR)

· Licence en ingénierie des réseaux et télécommunications (IRT)

· Licence en maintenance industrielle et productique (MIP)

· Licence en génie civil (GC)

Ø Le cycle de licence professionnelle qui comporte les filières ci dessous:

· Gestion Comptable et Financière(GCF)

· Banque Gestionnaire des relations de la Clientèle(BGRC)

· Marketing Manager Opérationnel(MM0)

· Gestion Administrative et Management des Organisations(GAMO)

L'admission dans le cycle du DUT se fait par concours. Pour les cycles BTS et LICENCE, les candidats doivent subir un entretien devant un jury. Une fois admis au sein de l'institut, l'étudiant suit une formation de deux ans pour les cycles DUT et BTS. Il peut continuer ensuite (s'il le désire) au cycle de LICENCE qui dure un an.

Au cours de la formation en licence professionnelle, pour compléter la formation, les étudiants de l' I.U.T-FV de BANDJOUN sont obligés de rédiger un projet et c'est pour ne pas faillir à cette exigence académique que nous avons rédigé un projet tutoré sur le thème : « l'audit interne du processus de traitement comptable des achats de médicament à l'hôpital protestant de Mbouo».

sommaire suivant