WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au ministère des affaires étrangères du Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Brahim MAHAMAT
Université libre du Burkina - Licence en relations publiques internationales 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Les relations entre les Etats circulent par ce qu'on appelle habituellement « la diplomatie ». On entend par la diplomatie la conduite de négociations entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. Utilisée formellement, elle se rapporte à la diplomatie internationale, la conduite des relations internationales par l'entremise de diplomates professionnels. Dans leur Introduction à l'histoire des relations internationales, Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle mettent en évidence que « l'étude des relations internationales s'attache surtout à analyser et à expliquer les relations entre les communautés politiques organisées dans le cadre d'un territoire, c'est-à-dire entre les États.

Bref, elle est aussi l'ensemble de méthodes consacrées par un Etat pour sa politique étrangère. Ainsi chaque Etat dispose parmi ses institutions administratives, d'un ministère spécialisé dans la conduite de relations extérieures avec les autres Etats et les organisations internationales.

Cependant le Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale est une structure administrative publique en charge de la conduite de la politique étrangère du Tchad.

Il est crée depuis l'accession de la république du Tchad à l'indépendance en 1960, plusieurs ministres se sont renouvelés à la tête de ce ministère qui l'on conduit à subir diverse mutations tant sur le plant structurel que formel. Ainsi du secrétariat général rattaché à la présidence de la république en 1960, il devient par la suite Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine, puis Ministères des Relations Extérieurs et prend la dénomination Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale depuis avril 2008.

Dans l'élaboration et l'application de la politique extérieure du gouvernement, le Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale s'attache à :

- Mettre en oeuvre la politique étrangères du Tchad ;

- Etre l'interface entre les autres départements ministériels, les ONG et les organisations intergouvernementales installées au Tchad ;

- Préparer la participation du Tchad aux négociations (bilatérales, multilatérales) de concert avec les ministères concernés ;

- Donner son avis sur les questions politiques, juridiques tant au niveau national que dans les instances internationales ;

- Enfin préparer les rencontres (conférences) internationales annoncées pour se tenir au Tchad.

Du 18 juillet au 14 août 2011, nous avons effectué un stage dans cette institution. Notre travail portera sur deux(2) grandes parties :

La première partie est composée de deux chapitres qui seront consacré à la présentation des structures du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale (MAEIA-CI).

La seconde partie est constituée elle aussi de deux chapitres qui s'attèleront sur le déroulement du stage et la formulation de quelques remarques et suggestions.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.