WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidémiologique sur les vulvo-vaginites à  candida albicans chez les femmes adultes dans la ville de Kinshasa. Cas de l'hôpital saint-Joseph

( Télécharger le fichier original )
par Hortense MASIKA MUDEKE
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Diplôme de docteur en médecine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIEME

DISCUSSION DES RESULTATS

1. En nous basant sur les résultats du tableau I de la présentation des données, nous constatons que les fréquences les plus élevées, ont été observées aux mois de Mars. Par contre, le tableau I de l'analyse des données du chapitre trois a révélé que la fréquence la plus élevée à candida albicans est observée au mois d'Avril (soit 52,3%) et la fréquence la moins élevée au mois de mars (soit 47,7%).

2. Du tableau II : Il ressort que la tranche d'âge comprise entre 30 et 39 ans (52,3%) et celle comprise entre 20 et 29 ans (26,1%) sont plus touchées. P. LE COMTE, H. MARRET et J. LANSAC : stipulent qu'une incidence des mycoses vulvo-vaginales est de l'ordre de 10 à 15% dans la population féminine en activité génitale, Il semble que cette fréquence ait triplé au cours des 15 dernières années. D'où la concordance de nos résultats avec cette littérature, d'aujourd'hui (20,1 à 52,3%). (2)

3. Du tableau III : Nous avons constaté que la grossesse influençait l'apparition de candida albicans et cela d'une façon significative .

Ces résultats ne divergents pas avec ce qui est dit dans la littérature. P. LE COMTE ; H. MARRET & J.LANSAC : pendant la grossesse le PH vaginal baisse à 3,6 cette acidité favorise le développement des levures hôtes habituelles du vagin de 30% des femmes enceintes.

D'où la grossesse influence l'apparition de candida. (2)

4. Les résultats du tableau IV ont montré que le fait d'être mariée n'influençait pas la survenue du candida chez les femmes adultes. Néanmoins il nous est difficile d'exclure sa part dans la survenue de candida car il s'est montré quand même une différence des fréquences (42 femmes mariées contre 23 femmes non mariés mais qui est non significative dans les deux catégories car Ceci s'explique par le fait que les femmes mariées tombent souvent enceintes & utilisent aussi la contraception.

J. LANSAC, P. LE COMTE & H. MARRET : stipule que les contraceptifs oraux, surtout les oestro progestatifs à 50mg peuvent favoriser, comme la grossesse aussi, une acidité du vagin et un déséquilibre de la flore vaginale. (2)

CONCLUSION

Le présent travail a porté sur « l'étude épidémiologique sur les vulvo-vaginites à candida albicans chez les femmes adultes dans la ville de Kinshasa : cas de l'Hôpital Saint Joseph ».

Notre problématique de recherche était axée sur deux questions à l'occurrence :

1. La vulvo-vaginite à candida albicans existe-t-elle dans la population féminine de Kinshasa ?

2. Quelles sont les facteurs favorisa de la vulvo-vaginite à candida albicans à Kinshasa ?

Eu égard à ce qui précède, nous avons constaté que la vulvo-vaginite à candida albicans existe à Kinshasa souvent chez les femmes enceintes ; et que la grossesse est le facteur influençant l'infection à candida albicans.

Pour vérifier nos hypothèses de départ nous nous sommes servis de la méthode prospective appuyée par la technique d'interview directe et la technique documentaire pour récolter les données et la technique statistique pour analyser les données.

Notre population d'étude était constituée de 235 patientes dont 65 ont présenté le candida et 170 n'en ont pas présenté. Dans le souci d'approfondir la recherche et de bien vérifier nos hypothèses de départ, nous avons considéré ces 65 patientes comme un tout, c'est-à- dire un cent pourcent de notre recherche aux quelles étaient soumises les variables âge, état civil, femme enceinte et non enceinte.

L'analyse statistique de l'échantillon nous a permis de conclure que :

1. Le taux d'incidence de candida chez les femmes adultes est de 27,65%. Ce qui est un problème de santé publique car touchant plus de 20% de la population considérée.

2. Le fait d'être mariée n'influence pas d'une façon significative l'apparition de candida chez les femmes adultes.

3. Les sujets dont l'âge est compris entre 20-29ans et 30-39ans sont les plus touchés.

4. La grossesse influence d'une façon significative la candidose chez les femmes adultes.

Ainsi demandons-nous aux futurs chercheurs d'approfondir cette recherche en élargissant notre rayon de recherche dans le temps et l'espace pour avoir des conclusions généralisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus