WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 Les services web REST sémantique

61

Chapitre 4

Les Service Web REST Sémantique

Chapitre 4 Les services web REST sémantique

62

1. Introduction

Les services web REST représentent à des technologies apparues avec le web2.0 et qu'ils sont considérés les services web les plus utilisés dans la création des applications mashup.

Comme les services web classique la réutilisation des services web REST nécessitent dans un premier temps une recherche manuelle (mot-clé) sur les services existants mais malheureusement cette technique n'est pas supporter car elle produise une difficulté de sélection surtout dans le cas ou il y a plusieurs services qui rassemblent au même nom ou catégorie.

Afin de renforcer la découverte et la sélection des services web REST, une tâche de sémantisation est nécessaire et qui permet non pas une recherche par mot-clé qui est moins efficace (silence et bruit des services RESTful) mais plutôt une recherche basée sur des concepts ontologiques qui permettent de sélectionner et combiner les différents services de façons automatique et non ambiguë.

Dans cette partie nous avons présenté les services web REST et sa description WADL, puis nous avons entamé l'aspect sémantique dans lequel on a montré les différentes approches qui permettent d'ajouter la sémantique au-dessus des services web RESTful. Nous avons distingué deux types d'approches, celles qui consistent à créer une ontologie spéciale pour les services web REST et celles qui permettent d'ajouter des annotations sémantiques au-dessus des services, enfin nous terminons par une Synthèse sur les différentes approches proposées.

2. Architectures orientées ressource(ROA)

REST a été décrit par Roy Thomas Fielding dans sa thèse « Architectural Styles and the Design of Network-based Software Architectures 2000». REST est l'acronyme de Representational State Transfer. C'est un style d'architecture. Un style d'architecture est un ensemble de contraintes qui permettent, lorsqu'elles sont appliquées aux composants d'une architecture, d'optimiser certains critères propres au cahier des charges du système à concevoir. Cela signifie que REST définit un ensemble de contraintes sur les systèmes hypermedia distribués comme le World Wide Web afin d'optimiser les qualités désirées comme la séparation des tâches, la simplicité, la généricité ou les performances réseaux. REST fournit un véritable modèle pour décrire le fonctionnement que devrait avoir le web aujourd'hui. Bien que moins formel, ce modèle peut être comparé aux paradigmes objet ou entité-association.

L'information de base, dans une architecture REST, est appelée ressource. Toute information qui peut être nommée est une ressource : un article d'un journal, une photo, un service ou n'importe quel concept. Dans un système hypermedia, une ressource est tout ce qui peut être référencé par un lien. Il est important de distinguer une ressource de sa valeur à un instant donné. Considérons par exemple la ressource « le dernier article d'un journal ». Aujourd'hui cette ressource est associée à une certaine valeur, un article particulier, mais quand un nouvel article sera publié, cette valeur changera. Cependant, il est important de noter que la

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote