WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 Construction de Mashup sémantique

2. SAWADL(Semantic Annotation for Web Application description Language) :

Afin de créer un Mashup automatique il faut passer tout d'abord par une tache de sémantisation des APIs. Dans cette partie nous proposons une approche qui permet de sémantiser les services WEB RESTful(les plus utilisé dans les applications Mashups) afin de renforcer la sélection et la superposition de ces services dans les applications Mashups.

Les approches des services web REST sémantique regroupent deux parties (ontologies de service, annotation sémantique). L'extension du langage WADL que nous propose (SAWADL) fait partie des celles qui permettent d'ajouter des annotations sémantique au-dessus de la description du service. Mais la plupart des approches sont basées sur une annotation sémantique au-dessus d'une description fondée sur HTML qui donne moins d'homogénéité entre les services web REST. Dans notre approche la description WADL présenté précédemment est utilisée pour décrire les services web REST.

SAWADL ne spécifie pas un langage pour la représentation des modèles sémantiques. Il fournie des mécanismes pour référencer des concepts de modèles définis à l'extérieure du document WADL. Ces méthodes d'annotation se résument en un seul mécanisme : Model Reference. Cela se fait grâce à l'attribut « sawadl » suivi de l'extension appropriée. Voici un exemple d'annotation SAWADL :

<resources base=" http://ec2.amazonaws.com"> <method id="describeImages" name="GET"> <request>

<param name="Action" type="xsd:string" sawadl: model reference http://localhost/otologie/teste.owl#Class_8" />

<param name="ImageType" type="xsd:string" sawadl: model reference =" http://localhost/otologie/teste.owl#lo" />

85

Figure 6.1 Exemple d'un service web REST en SAWADL

2.1. Annotation de documents WADL :

Pour annoter les documents WADL, nous utilisons Model Reference. Cela permet la catégorisation des méthodes et il leur fournit une description de haut niveau. En ce qui concerne l'annotation des entrées (Input) et des sorties (Output), cela offre une description de bas niveau. Ceci est un exemple d'annotation d'une méthode qui présente une description de haut niveau :

<resources base=" http://ec2.amazonaws.com"> hapitre 6 Construction de Mashup séman

<method id=" acheterBilletOp " name="GET" sawadl:modelRefernce ="VoyageOnto:buyTicket">

....

86

Figure 6.2 Annotation des méthodes avec SAWADL

2.1.1. Annotation des Méthodes

Dans cette section, nous montrons comment s'effectue l'annotation des méthodes dans un document WADL. Nous allons annoter l'opération acheterBilletOp, en l'associant par le biais de l'attribut modelRefernce avec un concept dans l'ontologie VoyageOnto. Cette opération représente le service d'achat de billet de vol ; elle prend en entrée une carte bancaire et retourne un reçu comme résultat. Bien que, traditionnellement les entrées et les sorties fournissent d'une manière intuitive la sémantique d'une opération, une annotation sémantique simple peut s'avérer utile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard