WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 Mise en oeuvre

102

en matière d'agilité et de flexibilité en ce qui concerne l'intégration et l'interopérabilité entre les applications internes et externes.

Nous avons réalisé un prototype qui aide à l'ingénierie des applications Mashups de façon automatique en se basant sur l'approche sémantique. Notre prototype permet l'annotation sémantique des services web SOAP et REST en utilisant respectivement les langages SAWSDL et SAWADL. Ce prototype permet aussi la découverte et la combinaison entre les différents APIs en appliquant un algorithme de Matching.

Notre travail a été validé par la création d'une application Mashup de la gestion de maintenance en niveau de la société SNTF. Nous avons commencé par la création de l'ontologie de maintenance qui est utilisée pour l'annotation sémantique des services web, par la suite nous avons utilisé notre prototype pour l'annotation de service existants (voiture, personnel, pièce, tache) puis nous avons utilisé le composant de Matching afin de générer les différentes interactions qui peuvent être existées entre les services en se basant sur la similarité sémantique.

Chapitre 8 Conclusion générale

103

Chapitre 8

CONCLUSION GENERALE

Chapitre 8 Conclusion générale

104

1. Conclusion :

Avec le développement rapide des technologies de l'information, l'intégration et l'interopérabilité est de nos jours une problématique centrale des systèmes d'information distribués. Ce domaine de recherche est favorisé par l'adoption de l'architecture orientée service puis par le Mashup comme modèle de développement. Les Mashups ont permis une avancée significative dans l'automatisation des interactions entre les applications et ressources Web. Notamment, la combinaison des APIs Web (REST, SOAP, RSS, JS,. .) est considérée comme un point fort, qui permet de répondre à des besoins complexes en combinant les fonctionnalités et les données de plusieurs services au sein d'une seule application Mashup.

Cependant, afin de remédier le manque des langages et protocoles actuels mis en place par la communauté informatique, nous avons vu que les travaux liés `l'ingénierie des applications Mashups sont particulièrement orientés vers le niveau sémantique. L'objectif recherché à travers l'utilisation de la sémantique est de permettre aux machines d'interpréter les données traitées et de saisir leur signification de manière automatique afin d'automatiser la sélection et la combinaison des APIs utilisés pour créer l'application Mashup. Cet objectif est concrètement atteint par le déploiement d'ontologies de domaine, qui sont des descriptions explicites et partagées de la sémantique associée aux données. De nombreux langages et annotations ont été proposés pour la description sémantique des APIs web, par exemple pour les APIs de type SOAP il existe plusieurs approches de sémantisation tel que OWLS, WSMO(ontologie de service) et WSDL-S, SAWSDL(annotation sémantique) ; de la même manière pour les APIs de type REST, plusieurs travaux visent à ajouter une couche sémantique en citant par exemple l'approche SOOWL-S(ontologie de service) et les approches SA-REST [Lathem and al, 2007 ] et SWEET[Maria and al, 2009] (annotation sémantique). Mais ces derniers n'ont pas donné un grand succès et ne sont pas simples à les implémentés. Par exemple, les approches SA-REST et SWEET nécessitent une page web HTML qui décrive l'API (la documentation) et qui sera transformée par la suite en une description interprétable par la machine afin d'ajouter des annotations sémantique. Une chose qui n'est pas toujours vrais et qui rend la tâche plus difficile surtout si l'API REST ne dispose pas une page web qui le décrive.

C'est dans le but de répondre à ces problématiques que nous avons mené nos recherches. Nos travaux sont orientés vers la sémantique, et plus particulièrement vers une proposition d'un langage d'annotation sémantique pour les services Web REST. Nous avons étudié les travaux existants relatifs à la description sémantique de services Web REST, afin d'établir notre proposition SAWADL (semantic annotation for web application description language) .

Notre approche SAWADL fait partie des approches qui permettent d'ajouter des annotations sémantique au-dessus de la description du service. Contrairement aux approches qui annotent au-dessus d'une description HTML nous utilisons la description WADL( web application description language) qui est utilisée pour décrire syntaxiquement les services web REST.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon