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Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

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par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

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Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

3.4. Domaines d'application des SMA

On distingue généralement trois types d'utilisations des systèmes multiagents:

LA SIMULATION OU LA MODELISATION DE PHENOMENES COMPLEXES

On utilise les SMA pour simuler des interactions existantes

entre agents autonomes. Le but est de déterminer l'évolution de ce système afin de prévoir l'organisation finale. Ce qui importe c'est le comportement d'ensemble et non pas le comportement individuel. L'autonomie permet ici de simuler le comportement exact d'une entité. La première simulation utilisant les SMA, et qui d'ailleurs fut la source d'inspiration de ceux-ci est le système MANTA (simulation d'une fourmilière).

LA RESOLUTION DE PROBLEMES ET PRISE DE DECISION

L'intelligence artificielle distribuée est née pour résoudre les problèmes de complexité des gros programmes de l'intelligence artificielle : l'exécution est alors distribuée, mais le contrôle reste centralisé. Contrairement aux SMA, où chaque agent possède un contrôle total sur son comportement. Pour résoudre un problème complexe, il est plus simple de concevoir des programmes relativement petits (les agents) en interaction qu'un seul gros programme monolithique. L'autonomie permet au système de s'adapter dynamiquement aux changements imprévus qui interviennent dans l'environnement.

Exemple : Minimisation d'impact pour des aménagements.

LA CONCEPTION DE PROGRAMMES

Intégrer un système d'information constitué d'un ensemble d'agents organisés pour faciliter la compréhension et la décision, soit individuelles, soit collectives. Contrairement à un objet, un agent peut prendre des initiatives, refuser d'obéir à une requête, se déplacer . . .

Exemple : Systèmes d'aide à la négociation de projets

3.5. Quelques exemples de SMA

Les systèmes multiagents associés à l'intelligence artificielle représentent actuellement un grand domaine d'application et de recherche. Plusieurs systèmes ont été développés, nous présenterons ici quelques-uns tels que :

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Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

I. LE SYSTEME MANTA

Ce système illustre parfaitement l'intérêt de la modélisation multiagents de type réactif. Il modélise la constitution d'une fourmilière mature à partir d'une ou plusieurs reines, étudie la capacité d'adaptation d'une telle colonie, le mécanisme de polythéisme (division du travail), et la spécialisation des ouvrières.

Cette simulation avait vérifié le fait qu'une société d'agents peut bien survivre et s'organiser en se passant de tout système de contrôle centralisé et d'une quelconque organisation hiérarchique.

II. LE COMPORTEMENT DE MEUTE

Les agents réactifs se montrent capables d'évoluer parfaitement en groupe tout en s'évitant mutuellement, constituant par là une meute aux comportements très souples. Le premier à s'être intéressé à ce comportement est CRAIG REYNOLDS en 1987. Il a créé des créatures appelées "Boïds", des agents réactifs capables d'interagir pour réaliser un comportement semblable à un vol d'oiseaux migrateurs, chacun des Boïds se contentant d'appliquer un ensemble de règles comportementales.

III. LES SYSTEMES INDUSTRIELS DISTRIBUES

Les concepteurs partent de problèmes existants et cherchent à les résoudre avec les techniques d'interaction et de coopération des SMA.

IV. APPLICATIONS TEMPS REEL

Les agents ont été bien évidemment appliqués au domaine des systèmes temps réel, ce dernier maintien des systèmes à contrainte souple. On voit de plus en plus des systèmes temps réel dit Hard utilisant des agents.

V. APPLICATIONS AGENTS POUR LE COMMERCE ELECTRONIQUE

Le e-commerce signifie des échanges de produits qui se passent via Internet. Les sites pour les ventes aux enchères, pour les négociations entre les utilisateurs (producteurs/consommateurs)...etc.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci