WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

METAHEURISTIQUES

Les temps de calcul des métaheuristiques en général nécessitent

de nombreux calculs, en particulier au niveau de la fonction d'évaluation. De plus, ils sont le plus souvent difficiles à mettre en oeuvre. Des paramètres comme la taille de la population ou le taux de mutation sont parfois difficiles à déterminer.

Il faut aussi noter l'impossibilité d'être assuré, même après un nombre important de générations, que la solution trouvée soit la meilleure. On peut seulement être sûr que l'on s'est approché de la solution optimale (pour les paramètres et la fonction d'évaluation choisie), sans la certitude de l'avoir atteinte.

Un autre problème important est celui des optima locaux. En effet, lorsqu'une population évolue, il se peut que certains individus qui, à un instant occupent une place importante au sein de cette population, deviennent majoritaires. À ce moment, il se peut que la population converge vers cet individu et s'écarte ainsi d'individus plus intéressants mais trop éloignés de l'individu vers lequel on converge

8.3. Pertinences des méthodes exactes

Les ressources sont généralement en nombre et capacité limités, les contraintes nombreuses (respect des délais, précédences entre tâches, etc.). Ceci expliquant pourquoi les problèmes d'ordonnancement sont des problèmes combinatoires souvent très difficiles à résoudre en pratique.

En revanche l'utilisation de méthode exacte est, non seulement possible en vue des contraintes de temps de résolution (assez larges), mais aussi, puisqu'ils permettent une meilleure perception des agents de leur environnement. Cet aspect est lié en grande partie aux structures de données utilisées et qui seront éclaircies dans les sections suivantes.

8.4. Phases de résolution

Nous avons décomposé le comportement de l'agent en trois « activités». Chaque activité est constituée d'un ensemble de procédures : construction, évaluation et exécution. Ces procédures sont elles-mêmes constituées d'un ensemble de procédures et de fonctions.

83

Chapitre III : Spécification et modélisation d'une solution à base de SMA

Construction

· Construction des tables de compatibilité

· Génération des affectations

· Génération des ordonnancements

Evaluation

· Evaluation des seuquences.

· Evaluation des sequence

· Validation de l'ordonncement

Execution

· Execution et suivie de l'ordonncement

Figure 61: Les trois activités du modèle de résolution proposé

Afin de mieux démontrer notre solution nous allons traiter le cas suivant : - Deux machines HPLC notées H1 et H2.

- Deux échantillons du produit P1 pour analyse.

- Un échantillon du produit P2.

TABLE DES COMPATIBILITES :

Du fait de la contrainte de compatibilité produit-ressource, il est indispensable de dégager en premier lieu toute les combinaisons possibles. Nous obtenons alors la table de compatibilité suivante :

Tableau 10: Table de compatibilité pour les tests d'HPLC

Ligne 1 correspond aux compatibilités du produit P1 avec les HPLC 1 et 2 nous avons deux compatibilités; nous posons la fonction Fcomp (produit, ressource) qui est égale à 1 lorsque la ressource peut exécuter le test :

Fcomp (P1, H1) =1; Fcomp (P1, H2) =1

Ligne 2 correspond aux compatibilités du produit P2 avec les HPLC 1 & 2 nous avons deux compatibilités. Alors Fcomp prend les valeurs suivantes :

Fcomp (P2, H1) =1; Fcomp (P2, H2) =1

Cette structure de données est l'une des premières que va construire l'agent en récoltant des données de son environnement.

84

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote