WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement du consommateur marocain face au commerce électronique.

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Zinbi
Université Hassan 2 Casablanca- Route El Jadida - Licence fondamentale en économie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Perception de qualité de service.

La gestion de la qualité du service qui entoure le produit représente un enjeu majeur et une stratégie essentielle à la création de relations durables entre l'entreprise et ses clients. Toutefois, l'intangibilité du service et la participation du client à sa fabrication rendent inopérant le contrôle a posteriori de sa qualité. La qualité du service représente un construit abstrait et diffus dont la conceptualisation et

54

la mesure ne semblent pas être évidente (A.parasumaran et alii, 1985). En l'absence de mesures objectives, il semble approprié d'évaluer la qualité du service en mesurant les perceptions de cette qualité par les consommateurs.

La qualité perçue d'un service peut être présentée comme « un jugement global concernant la supériorité du service » (V.Zeithaml,1988) ou encore comme la différence entre les attentes du consommateur concernant la performance du service et ses perceptions du service reçu (P. Asubnteng et alii,1996) la littérature a permis de présenter plusieurs modèles conceptuels expliquant l'évaluation faite par le client de la qualité ou service.

Ces modèles peuvent être classés en deux catégories : d'une part, les modèles qui s'intéressent aux attributs du service; et; d'autre part, ceux qui étudient la structure du service.

3.5.1 la structure du service

Les tenants de cette approche s'appuient sur la structure du service et sur ses différentes composantes afin de retenir et de mesurer la qualité. Parmi ces approches nous pouvons distinguer :

· L'approche de W.Sasser et alii (1978) d'après lesquels le service se décompose en trois éléments :

-les éléments tangibles du service (équipements,nourriture,etc)

-les produits intangibles du service (équipements,nourriture,etc) que le client peut percevoir grâce à ses cinq sens (lumière,musique d'ambiance,etc)

-les éléments intangibles implicites qui procurent au client des avantages psychologiques (le fait d'être vu dans un restaurant à la mode )

· L'approche de C.Gronroos (1984) permet d'identifier trois dimensions de la qualité perçue : -La qualité technique, appelée « Technical quality of the outcome »,elle se réfère à ce qui est livré au client ou le contenu de l'offre de service.

-la qualité fonctionnelle, appelée « functional quality of the process »: elle représente la manière avec laquelle le service a été rendu.

-L'image de l'entreprise : il s'agit de l'image de l'entreprise de service telle qu'elle est perçue par le client.

· L'approche P.d'Eiglier et E.Langeard (1987) stipule que la qualité de service doit être évaluée en se basant sur trois dimensions différentes à savoir :

-L'output du service élémentaire (Capacité du service à répondre aux attentes des clients) -les éléments de la servuction (dimensions associées au support physique et au personnel en

55

contact).

-Le processus lui-même (variables associées aux interactions entre le prestataire et son client).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard