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Auguste Sérieyw (1865-1949) biographie et approche de son œuvre.

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par Chantal BIGOT-TESTAZ
Lyon II - Maîtrise 1985
  

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BIBLIOGRAPHIE

I Ouvrages concernant directement AUGUSTE SÉRIEYX ou écrits par lui .

(1) INDY (Vincent d'), Cours de Composition musicale, Paris, Durand, 1912. Premier livre. Rédigé avec la collaboration d'Auguste Sérieyx d'après les notes prises aux classes de composition de la Schola Cantorum en 1897-1898.

(2) SERIEYX (A.), Vincent d'Indy, Paris, Ed. Albert Messein, Coll. Société des Trente, 1913, 86~p.

(3) SERIEYX (A), Cours de grammaire musicale, Heugel, 1924, 312 p.

(4) INDY (V. d'), DUPARC (H.), ROUSSEL (A.), Lettres à Auguste Sérieyx, Lausanne, Ed. du Cervin, 1961,79 p. Lettres recueillies et publiées par M.L. Sérieyx.

(5) MATTHEY (J.-L.), Inventaire du Fonds musical Auguste Sérieyx, Lausanne, B.C.U., 1974, 124 p.

II Ouvrages concernant la musique en Suisse de 1850 à 1950.

(6) DORET (G.), Pour notre indépendance musicale, Genève, Henn, 1919, 194 p. - Cet ouvrage rend compte des manifestations de la vie musicale de l'époque en Suisse et propose une démarche pour former un peuple musicien d'où puissent sortir davantage de compositeurs et d'interprètes-.

(7) BURDET (J.), L'Orchestre du Kursaal de Montreux (1881-1914), Extrait de la Revue historique vaudoise ", s. l. ni éd., 1969 et 1974, 60 p.

(8) Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud -7-, Les Arts de 1800 à nos jours, Lausanne, Ed. 24 heures, 1978. 335 p. - Articles les plus consultés : La Musique au XIXème siècle - Le Temps des Fêtes (1900-1914) Ansermet et Strawinsky - 1918-1939 : La Vie Musicale, l'Art choral -.

(9) VIRET (J.), Aloÿs Fornerod ou Le Musicien et le pays, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1982, 201 p. Ouvrage concernant un musicien vaudois, ami et élève d'Auguste Sérieyx, imprégné de l'esprit français de la musique de son temps.

III Ouvrages concernant la musique en France de 1850 à 1950.

(10) TIERSOT (J.), Un demi-siècle de Musique française (1870-1919), Paris, F.Alcan, 1924. - L'auteur y pose le problème des mérites respectifs de la Schola Cantorum et du Conservatoire -.

(11) DUKAS (P. ), Les écrits de Paul Dukas sur la musique, Paris, Société d'éd. françaises et internationales, 1948, Coll. Musique et Musiciens. - Nombreux témoignages et réflexions, d'une lecture toujours agréable, en particulier sur les fondateurs de la Schola Cantorum -.

(12.) ROBERT (F. ), La Musique française au XIXème s. , Paris, P.U.F., 1963, Coll. Que sais-je ?

(13) COMBARIEU (J.) et DUMESNIL (R.), Histoire de la Musique, tome ', "L'aube du 20ème siècle", Colin, 1958. - Renseignements très précis sur la fondation de la Société des Chanteurs de Saint-Gervais, de la Schola, de l'Ecole C. Franck -.

(14) GUT (S.) et PISTONE (D. ), La Musique de chambre en France de 1870 à 1918, Paris, Champion, 1978, 239 p. - Ce volume situe bien le contexte socio-culturel dans lequel se déroule l'activité musicale de l'époque concernée. Ses nombreux tableaux synoptiques facilitent les rapprochements entre les compositeurs

IV Ouvrages généraux.

Parmi les ouvrages consultés, nous avons utilisé davantage

(15) Encyclopédie de la Pléïade, Histoire de la musique II, " Du XVIIIème siècle à nos jours ", Paris, Gallimard, 1963.

Les chapitres plus directement utiles à ce mémoire furent :

Le renouveau français, pp. 831 à 909

Le XXème siècle, pp- 909 à 976 ;

Science et critique, pp. 1549 à 1631.

(16) Sous la direction de HONEGGER (M.), Dictionnaire de la musique, "Les hommes et leurs oeuvres", Paris, Bordas, 1970 et Science de la musique, "Formes, techniques et instruments", Paris, Bordas, 1976.

Remarque : pour les ouvrages le plus souvent cités, les abréviations suivantes ont été adoptées

(1) : Cours de C.
(4) : Lettres à A.S.
(5) : L'inventaire du FAS
(11) : Les écrits de P.D.

Les tableaux synoptiques des oeuvres musicales d'Auguste Sérieyx indiquent, entre parenthèses le nom des Éditeurs, le cas échéant.

Nous remercions vivement les maisons Max ESCHIG, FOETISCH et HEUGEL S.A. de leurs autorisations de reproduction d'extraits d'oeuvres ainsi que les nouveaux copropriétaires suisses des EDITIONS DE LA SCHOLA CANTORUM, 30 rue des Croix CH 2014 BOLE et à EPINASSEY 1890 SAINT-MAURICE.

"... Le langage musical n'est-il pas en définitive le plus général de tous, puisqu'i1 s'adapte à la parole dans le chant et qu'il commande le geste dans la danse ?...''

Auguste Sérieyx

Cours de grammaire musicale p. 1:3)

INDEX

des noms de personnes citées

Albeniz (I.)

31

Alquier (M.)

29

Ansermet (E.)

37, 42, 97

Aubry (P.)

30, 31

Bach (J-S.)

21, 26

Barbereau (A.)

20, 58

Bard (Y.)

6

Barthe (A.)

19, 20, 23

Bérard

30

Boller (C.)

45, 60

Bonald (Cardinal de)

13

Bord (Abbé)

48

Bordes (C.)

21, 22, 23, 25, 26, 27, 29, 31, 74

Borrel (E.)

77

Bouët (M-L.)

4, 8, 48, 49, 50, 53, 71, 78

Bréville (P.)

50, 51

Broquet (Chanoine)

73

Burdet (J.)

37, 42, 94

Canteloube (J.)

23, 34, 51,52,53

Carissimi (G.)

43

Carvalho

23

Castéra (R. de)

29, 51

Chabrier (E.)

46

Chaix (C.)

8, 47

Chausson (E.)

17, 26

Cherubini (L.)

36

Chevillard (C.)

32

Choron (A.)

27

Cocteau (J.)

46

Coindreau (P.)

29, 31

Combarieu (J.)

31

Copeau (J.)

18

Cortot (A.)

32

Cras (J.)

4, 36

Daudet (L)

35

Debussy (C.)

26, 31, 32, 36, 39, 46

Demets(E.)

34

Diot (A.)

34

Doret (G.)

33, 46, 96

Druetti (Abbé)

38

Dukas (P.)

7, 21, 27, 39, 50, 59, 95

Dumas (A.)

26

Duparc (H.)

3, 37, 38, 39, 49, 94

Durand (J.)

29, 30, 94

Durutte (C.)

20, 58

Dzierbicki (G.)

48

Ecorcheville (J.)

36

Emmanuel (M.)

4

Eschig (Ed.)

60, 97

Estienne (H.)

29, 51

Foetisch (Ed.)

97

Fornerod (A.)

45, 46

Fourcaud (Mme de)

36

Franck (C.)

39, 51,52, 54, 59, 75, 95

Gagnebin (H.)

45

Gastoué (A.)

31

Gédalge (A.)

19, 20, 23, 25, 59

Gide (A.)

18

Gigout (E.)

19

Gounod (C.)

26, 46, 52

Granjany (L.)

19

Groz (A.)

36

Guilmant (A.)

27

Hauterive (J. d')

26

Heller (S.)

32

Heugel (Ed.)

47, 76

Indy (V. d')

3, 9, 22, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 36, 38, 39, 43, 48, 49, 50, 52, 54, 59, 61, 63, 74, 75, 76, 78, 94

Jaques-Dalcroze (E.)

48, 49, 50

Jaillard (J.)

14

Koechlin (C.)

9

Labey (M.)

29, 51, 90

Lacerda (F. de)

34, 37

Lahovary (C. et A.)

15

Lalo (P.)

34

Landormy (P.)

39

Lanteires (Dr)

17

Lascazes (E. de)

18

Le Flem (P.)

47

Lemoine (Ed)

44

Lerolle (H.)

31

Lioncourt (G. de)

51, 75, 76, 84

Magnard (A.)

4, 7

Malherbes (C.)

36

Marteau (H.)

21

Massenet (J.)

21, 46

Matthey (J-L.)

4, 7, 72, 94

Migot (G.)

4, 9

Mihura (J.)

35

Mocquereau (Dom)

35

Monteverdi (C.)

43

Mouton (H.)

39

Nanche (Abbé)

12

Nidermayer (L.)

19, 27

Nin (J.)

34

Opienski (H.)

34, 47, 52

Paderewski (I.)

47

Palestrina (G.)

21

PIE X

9, 35

Pierné (G.)

50

Pirro (A.)

31

Planté (F.)

21

Poujaud (P.)

31

Rameau (J-P.)

21

Ramuz (C-F.)

46

Ranse (M. de)

41

Ravel

32

Ribeaupierre (de)

6, 44, 45, 47, 50

Riesler (E.)

47

Robert le Pieux

44

Ropartz (G.)

23, 47

Roland-Manuel

36

Roussel (A.)

3, 19, 29, 32, 33, 37, 50, 51, 90, 94

Ruillier (F.)

18, 20

Satie (E.)

36

Schneider (Maison)

41

Schueler-Sérieyx (P. M.)

12, 14, 16

Selva (B.)

48, 60

Sérieyx (C.)

16, 29

Sérieyx (E.)

12, 29

Sérieyx (Jehanne)

29

Sérieyx (P.)

14, 15, 16

Sérieyx (V.)

12, 14,

Sérieyx (W.)

14, 16, 29

Serres (L. de)

51

Séverac (D. de)

29

Sully-Prudhomme (A.)

37

Taravant (J.)

32, 33, 35, 37, 38, 41, 43, 45, 49, 60, 71, 89

Theodori (A.)

38, 44

Thibon (G.)

52

Verne (J.)

15

Viret (J.)

45, 46, 95

Wagner (R.)

8, 32

Witkowski (G. M.)

8

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"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire