WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des ide. Cas de la Tunisie.

( Télécharger le fichier original )
par Chiheb Grouz
IHEC Carthage - economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

LES FLUX D'IDE EN TUNISIE : SPECIFICITES ET CONDITIONS

D'ATTRACTION

Introduction

Attirer des IDE, est une nécessité pour une économie contemporaine sous l'effet de la mondialisation, ces flux sont devenus dans le coeur de la réflexion stratégique des PED et des pays développés (PID). Les pays ont toujours tentaient d'attirer le maximum d'IDE dans l'espoir de tirer profit de ces avantages. Dans ce cadre, les flux d'IDE à l`échelle mondiale connaissent, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, une croissance remarquable. Après une chute remarquable en 2012, l'IDE a subi une hausse en 2013 et continuera à augmenter .Selon la CNUCED (2014) « : l'IED mondial est reparti à la hausse en 2013, les entrées augmentant de 9 % pour atteindre 1 450 milliards de dollars. Selon les prévisions de la CNUCED, les flux mondiaux d'IED pourraient s'élever à 1 600 milliards de dollars en 2014, 1 700 milliards de dollars en 2015 et 1 800 milliards de dollars en 2016, avec des progressions relativement plus marquées dans les pays développés. ».

Attirer les IDE est un objectif primordial pour la Tunisie. Depuis 1986, elle a fait recours au plan d'ajustement structurel de 1986 à 1994 afin de créer un climat d'investissement favorable. Ensuite elle a signé des accords avec l'Union Européenne(UE) en 1995. Ces actes ont renforcé la place de la Tunisie à l'échelle internationale et le rend une destination de plus en plus attractive. Dans la première section nous analysons les spécificités des flux des IDE en Tunisie, alors que dans la deuxième section nous allons tenir compte des conditions d'attraction des IDE en Tunisie.

36

1. Les Flux d'IDE en Tunisie

1.1 L'Evolution des IDE en Tunisie

La Tunisie est un pays attractif en matière des IDE, cette attractivité revient principalement à la main-oeuvre abondante et bon marché, la fiscalité privilégiée et la proximité de l'Europe. Avant 1970, le nombre d'entreprises étrangères en Tunisie a été très limité, et les mécanismes favorisant l'attraction des IDE sont trop faibles .À partir du début des années 70, la Tunisie donne une place importante aux IDE pour performer l'économie tunisienne. (Figure 3).

A partir de 1976, le pourcentage des IDE entrants par rapport au PIB (Produit national brut) est de 2.4%. Remarquons que pour l'année 1983 durant laquelle le pays a subi une perturbation économique et sociale (la décision du gouvernement tunisien d'augmenter de 100% le prix du pain et de la farine provoque un soulèvement populaire. Les émeutes inciteront l'autorité à déclarer l'état d'urgence).Cette décision a touché les facteurs stabilité macroéconomique et stabilité sociopolitique. Par conséquent, la baisse du pourcentage des IDE par rapport au PIB entre 1982 et 1983 de 1.9 point (passage de 4.1 % en 1982 à 2.2 en 1983). Cette baisse continue jusqu'en 1991où le poids des IDE dans l'économie Tunisienne est de 0.95%. Cette année représente une année de reprise, car les flux d'IDE ont subi une hausse soutenue. En effet, selon Somai(2008) : « Le milieu des années 80 a marqué un tournant pour l'économie tunisienne. Après un dérapage des équilibres macro-économiques au début de la décennie 80, des réformes structurelles importantes ont été mises en oeuvre à l'effet de réorienter le rôle de l'Etat et de transformer une économie fortement réglementée et protégée en une économie ouverte, régie par les forces du marché ».

Il s'agit, d'agir en fonction de la politique de privatisation pour attirer de plus en plus des IDE. Cette politique rend la Tunisie une économie basée sur la libéralisation et l'économie de marché, et reconnaît aujourd'hui que la privatisation est un élément majeur du développement économique tunisien.

L'année 2006 représente le pic d'attraction des IDE en Tunisie pour la raison suivante: la privatisation de Tunisie télécom par la cession de 35% du chiffre d'affaires de l'opérateur

37

à des investisseurs Emiratis, le poids des IDE dans l'économie Tunisienne a enregistrer une hausse considérable soit 9,4 % du PIB .

A partir de l'année 2008, la part des IDE dans le PIB a enregistré une baisse suite à deux crises, l'une est interne et l'autre est externe : La crise interne a été déclenchée à cause des problèmes sociaux, notamment le chômage alors que la crise externe, c'est la crise de la dette « subprimes » qui a perturbé non seulement l'économie des PID mais aussi de PED.

Entre 2010 et 2011, une chute remarquable du poids des IDE dans l'économie tunisienne soit, une baisse de 2.1 points (passage de 3% en 2010 à 0,9 % en 2011) , cette chute s'explique par la révolution de « jasmin », la Tunisie a subi des troubles sociaux qui ont débuté en décembre 2010 sous le slogan « emploi , liberté et dignité ».

Cette révolution a fortement touché l'économie Tunisienne selon le deuxième acteur bancaire en France Natixis(2011) « La révolution de jasmin, de décembre 2010 à février 2011, a bouleversé le paysage politique et économique de la Tunisie. Les premiers effets de cette révolte sur l'économie se font d'ores et déjà sentir (chute du tourisme, baisse de la production industrielle et des investissements directs étrangers...) ».

Selon le Rapport sur les IDE en Tunisie(2013)17 , entre 2010 et 2011, le montant des IDE passe de 2 165.35millions de TND à 1 615.91 millions de TND, soit une baisse de 25.4 % ainsi que l'éjection des entreprises étrangères du pays dont le nombre de ces firmes passe de 3 135 à 3 102 entreprises.

Durant 2012, la Tunisie a surmonté d'une manière partielle le choc de la révolution par une hausse progressive des flux d'IDE entrants, malgré la présence du phénomène du terrorisme et l'instabilité politique et sociale, dans ce contexte, le ministre de l'Industrie et des Technologies, Medhi Jomaa (2012) a déclaré : « Cela dit l'année 2012 a quand même été marquée par la reprise économique, avec une croissance de 3,6% du PIB et des IDE en hausse par rapport à l'année de la révolution. Quant aux problèmes sécuritaires, les risques ont été exagérés. Nous observons une amélioration des conditions de travail et une tendance qui conforte l'esprit d'entreprise dans le pays. »18.

17 www.investintunisia.tn 18www.tunisieindustrie.gov.tn.

38

Finalement, pour l'année 2013 selon le rapport de Foreign Investment Promotion Agency (FIPA, 2014)19, une baisse du flux des IDE de 27.5 %par rapport à l'année 2012,la cessation d'activité de 77 entreprises étrangères entrainant la perte de 10 894 postes d'emplois, et 147 MTND d'IDE à cause de l'instabilité sociale (grèves et manifestations) et l'instabilité macroéconomique (hausse du taux de chômage et d'inflation), et l'instabilité politique.

Figure 3: l'Evolution des IDE en Tunisie

Source : A partir de données de la banque mondiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote