WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des ide. Cas de la Tunisie.

( Télécharger le fichier original )
par Chiheb Grouz
IHEC Carthage - economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 La répartition du flux des IDE par région

La nature des investissements diffère en fonction de la région. En effet, pour les investissements dans les secteurs des industries manufacturières, ces investissements sont plus concentrés dans les régions riches en ressources naturelles nécessaires pour ce secteur, à savoir Gabès, Zaghouan, Ben Arous, Sousse et Kairouan.

Le secteur des matériaux de construction domine avec plus de 36% des investissements manufacturiers. Les investissements dans les matériaux de construction ont atteint un montant de 3 466 MTND à la fin du mois de décembre 2013, soit 81 entreprises et 7 919 postes d'emplois.

22 www.africanmanager.com

23 www.investuinisia.tn

42

Pour les industries électriques et électroniques (IEE) sont concentrés dans la région de Ben Arous,Sousse et Zaghouan. Les IEE ont atteint la somme de1 322,2 MTND à la fin du mois de décembre 2013 soit 272 entreprises et70 013 postes d'emplois.

Pour le textile et l'habillement, l'historique de la région en terme de spécialisation dans ce domaine est un facteur décisif. En effet, le Monastir, détient la part la plus élevé des IDE dans ce secteur soit 376,5 MTND répartis sur 291Entreprises. Ces investissements permettent de créer 31 894 postes d'emplois, suivis par Nabeul avec 183,15 MTND, 167 entreprises et 22 550 emplois.

Passons à un autre secteur, les IDE en agriculture sont installés dans 20 gouvernorats ; Kairouan occupe la première position avec 20 % du total des IDE dans l'agriculture. La plupart de ces investissements sont installés dans les régions côtières principalement les gouvernorats de Bizerte (13,5 %), Gabès (13,1 %), Nabeul (11,4 %), Ben Arous (8,7 %), Sousse(6 %), Manouba (5,9 %) et Médenine (4,9 %).(FIPA 2014)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King