WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des ide. Cas de la Tunisie.

( Télécharger le fichier original )
par Chiheb Grouz
IHEC Carthage - economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Une infrastructure en plein essor

L'infrastructure en Tunisie est en amélioration continue. En effet, la Tunisie détient neuf aéroports internationaux couvrant tout le territoire ; l'aéroport Tunis Carthage, Monastir, Djerba Zarzis, Tabarka, Tozeur, Enfidha, Gabès, Sfax et Gafsa.

Le plus important aéroport en terme de traffic aérien est celui de Tunis Carthage. Une centaine de compagnies aériennes étrangères assurent plus de 2000 vols hebdomadaires depuis la Tunisie vers l'Europe, selon les statistiques récentes de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports(OACA), la moyenne des vols hebdomadaires est jugée efficiente (Figure 5). (Figure 5) .Fréquence moyenne des vols par semaine :

48

Source : Office de l'Aviation Civile et des Aéroports, 2013

De même, l'infrastructure maritime détient sept ports commerciaux et un terminal pétrolier, ils accueillent environ 7 600 navires avec un trafic maritime des marchandises d'une moyenne de 30 millions de tonnes. Le réseau routier est constitué de 20 000 kms de routes bitumées, et de 360 kms d'autoroutes sur l'ensemble du territoire. Le réseau ferroviaire compte 2 167 kms, et couvre l'ensemble du pays. Les chemins de fer tunisiens assurent le transport annuel de près de 2,1 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises et de 39,2 millions de passagers.

La Tunisie dispose aussi des zones industrielles de plus en plus spécialisées par la présence de 10 pôles de compétitivité ou technopoles opérationnels installés à l'Ariana ,BorjCedria ,Sidi Thabt , Sousse ,Sfax ,Monastir ,Bizerte,Gafsa,Gabès et Médenine, dont l'objectif est de renforcer la compétitivité et la créativité des firmes, en offrant de l'assistance

49

et de l'expertise professionnelle .Ainsi, la présence de deux parcs d'activités économiques opérationnels offrant des services de haute qualité ; le parc de Bizerte qui est situé dans le port de la ville (à 60 km de l'aéroport de Tunis) et celui de Zarzis qui se trouve à une demi-heure de l'aéroport de Djerba.

Aussi l'existence d'un parc dédié à l'industrie aéronautique à El Mghira (banlieue de Tunis),et de 83 zones industrielles créées par l'AFI (Agence Foncière Industrielle) couvrant une superficie totale de 2 500 hectares avec un nouveau projet d'aménagement de zones industrielles prévoit la création de 101 zones industrielles couvrant une superficie totale de 3065 hectares. Par conséquent, développer les zones industrielles est une source pour performer la chaîne de valeur des firmes, notamment au niveau de la logistique et surmonter Les obstacles dy cout d'installation et de transport.

En outre, la Tunisie dispose d'un réseau de télécommunications performant, ce qui permet aux entreprises étrangères d'établir des liens de communication avec quasiment tous les points du monde à des coûts avantageux. Le réseau des télécommunications en Tunisie est parmi les plus modernes dans le bassin méditerranéen. Cette modernité se manifeste par le trafic téléphonique, l'Internet et les applications multimédia. En effet, le réseau internet couvre la totalité du territoire tunisien, avec 11 fournisseurs de services internet, ce qui permet la multiplication du nombre des abonnés au réseau Internet (figure4).

Ainsi, le démarrage des services du réseau haut débit Wimax depuis 2006, plus de 700 entreprises sont connectées à ce réseau, et un accès Internet par le bisais des réseaux mobiles actuellement en service.(FIPA2014).

50

Figure 4 : Abonnés à Internet haut débit fixe (pour 100 personnes)

 

.

Source : A partir de données de la banque mondiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand